Marjorie BURGHART le 18/08/18
Bonjour, j'ai longuement observé ce juvénile, très curieux et intéressé par ma présence. S'agit-il d'une sériole limon ?
Lorsqu'il chassait des groupes d'alevins (de jeunes athérines je pense), sa livrée changeait instantanément de couleur, pour prendre une teinte plus foncée (verdâtre) et des rayures sur le dos (un peu come un serran), avec 8 ou 9 barres semblant aller plus ou moins par paire.
J'ai quelques photos de la livrée "de chasse", mais elles sont mauvaises (la vitesse était alors impressionnante)
Marjorie BURGHART le 19/08/18
Bonjour Cédric!
La photo des "jeunes individus" a été ajoutée, c'est bien ça? Bon, ce n'est pas pour vous embêter, mais elle n'est pas idéale pour l'identification: pas super net, et de plus on ne voit pas les nageoires jaunes.
Je me permets de proposer la photo principale de ce post (ou une autre de la même série), qui a l'avantage d'être plus nette et "colorée (aussi car prise à une faible profondeur).
Frédéric ZIEMSKI le 19/08/18
Bonjour,
Merci pour la remarque concernant la distribution de la sériole, je viens de mettre la fiche à jour !
Etienne GUITTON le 18/08/18
Merci de vos réponses!
Caranx crysos n'étant pas présente dans l'Océan indien (même si la ressemblance est frappante), j'en reste donc, pour l'instant, à S. dumerili).
Marjorie BURGHART le 18/08/18
Bonjour !
Voici la livrée rayée "de chasse" de l'individu présenté sur la photo principale de ce post. Les bandes sont plus étroites et vont par deux. C'est la même livrée sur sur les individus pos-larve présentés dans l'Atlas (p. 166).
Cela ressemble assez à un juvénile de Caranx crysos (5 ou 6 barres larges), mais j'ignoe qi cette espèce est attestée à Mayotte. On peut voir la livrée sur un juvénile dans le même Atlas (p. 165), ou sur un adulte ici: http://www.alessandrofalleni.com/home/vertebrati-c...
Jean-Jacques RIUTORT le 18/08/18
Bonjour
Seriola dumerili est répertoriée sur Mayotte et a bien une très large répartition géographique. Les post larves et juvéniles de cette espèce possèdent bien ce genre de livrée avec de larges bandes. Les très jeunes Seriola dumerili que j'ai pu observer avait bien cet aspect. Les bandes transversales sont semble t'il plus fines et plus nombreuses chez S. rivoliana.
Marjorie BURGHART le 18/08/18
Bonjour Etienne,
Les rayures sur cette livrée ne correspondent ni à ce que j'ai pu observer, ni au spécimen plus jeune présenté dans l'Atlas (voir lien ci-dessous, image à la page 165).
Etienne GUITTON le 18/08/18
Bonjour,
je rebondis sur ce post pour remarquer que la fiche Doris de Seriola dumerili ne la situe qu'en Atlantique et en méditerranée, alors que fishbase la décrit comme circumglobal.
Pensez vous que ce juvénile ci joint puisse être de cette espèce, ou plutôt Seriola rivoliana?
merci!
Marjorie BURGHART le 18/08/18
Oui merci, je viens juste de m'en apercevoir en feuilletant l'excellent "Atlas des Post-Larves de poissons de Méditerranée Occidentale" (https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/hal-011...).
Les jeunes sont assez différents des adultes décrits dans la fiche DORIS, du coup j'avais écarté cette identification.
Puis-je suggérer l'ajout d'une photo (et d'une courte description) des jeunes sérioles? Après tout, ce sont surtout elles que nous rencontrons près des côtes.
Jean-Jacques RIUTORT le 18/08/18
Bonjour,
Il s'agit d'une jeune sériole (Seriola dumerili).
LESUR Nathalie, ZIEMSKI Frédéric
in : DORIS, 27/10/2012 : Seriola dumerili (Risso, 1810), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/376
Les jeunes sont souvent appelés "limon".
Ne pas confondre avec Seriola rivoliana aussi appelée sériole limon. La forme générale du corps, des nageoires et le profil du museau permettent de les distinguer.
in : DORIS, 30/08/2016 : Seriola rivoliana Valenciennes, 1833, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3121