Cédric PALERME le 02/04/25
Bonjour,
j'ai croisé cette phronime, et en regardant les photos j'ai remarqué ce qui semble être un autre crustacé accroché au tonneau
qu'en pensez-vous ?
est-ce une espèce parasite ? juste un passager clandestin ? une larve de phronime ?
est-ce que ce sont des oeufs qu'on distingue dans le tonneau ? des larves ? juste la texture du tonneau ?
merci à vous
Aubin WOEHREL aujourd'hui
A préciser qu'ici que l'amphipode ne doit probablement pas s'accrocher pour se nourrir à part peut-être de la paroi de la salpe étant donné qu'il s'agit d'un tonneau de phronime et non plus une salpe vivante & fonctionnelle. Il s'agit don probablement plutôt d'un comportement lui permettant d'aider sa flottabilité, ça me semble l'hypothèse la plus probable
Aubin WOEHREL aujourd'hui
Bonjour Cédric,
Il est très courant dans le monde du plancton d'avoir des petits amphipodes opportunistes qui profitent de gélatineux de tout type pour être en suspension dans la colonne d'eau sans effort ainsi que pour se nourrir. Les nombreuses photos de blackwater dans toutes les mers du monde en attestent, et il en est de même aussi en Méditerranée ! Nous en croisons très régulièrement dans/sur les salpes, les petites méduses et autres gélatineux du côté de Calvi, avec par exemple cette photo d'une chaine prise il y a une semaine avec de nombreux amphipodes associés.
Ces amphipodes tel que ceux de la famille Vibilia (possiblement celui de votre photo mais difficile de voir sur celle-ci) semblent avoir une relation de commensalisme à l'état adulte en mangeant une part de la nourriture filtrée par les salpes sans trop l'affecter, mais sont parasites au stade juvénile et post-larve en mangeant la paroi même des salpes (Madin & Harbison, 1976). Ce genre de relation a été observé pour de nombreuses espèces (Gasca & Haddock, 2004) mais ce ne semble pas être un sujet encore très étudié à ce jour dans la communauté scientifique.
Pour ce qui est de l'intérieur du tonneau, au vu de l'opacité et de la disposition il s'agit en effet des larves de la phronime dont elle prend soin.
Bonnes plongées à vous
Refs :
Gasca, R., & Haddock, S. H. (2004). Associations between gelatinous zooplankton and hyperiid amphipods (Crustacea: Peracarida) in the Gulf of California. Hydrobiologia, 530, 529-535.
Madin, L. P., & Harbison, G. R. (1977). The associations of Amphipoda Hyperiidea with gelatinous zooplankton—I. Associations with Salpidae. Deep Sea Research, 24(5), 449-463.