Annie RAMPON le 31/05/20
bonjour,
j'ai rencontré quelques perches avec un amas blanc sur leur corps, plus ou moins handicapant selon leur position. qu'est ce donc? la perche présente sur cette photo peinait à nager.
merci pour vos éclaircissements.
Jacques COVES le 01/06/20
Bonjour,
J'ai croisé Annie par hasard sur cette même plongée. Je confirme un nombre impressionnant de perches touchées par cette pathologie. Vu la taille des poissons et la période, ce n'était pas le résultat d'un "no kill". La vue d'ensemble n'était pas réjouissante, entre poissons morts et poissons mourants.
Annie RAMPON le 01/06/20
effectivement, j'ai noté plusieurs perches avec cette mycose, donc le risque de propagation reste sévère. merci pour l'article.
merci Pierre.
Pierre NOËL le 01/06/20
Bonjour,
je ne suis pas vétérinaire ou qualifié pour avoir des certitudes. Je pense néanmoins que cette pathologie peut être déclenchée naturellement par une morsure de prédateur ou une écorchure accidentelle. Elle peut tout aussi bien résulter d'une action anthropique comme une capture en "no kill", une écorchure par un filet ou une manipulation quelconque. Cette affection est bien répertoriée en aquariologie d'eau douce. En principe, elle conduit assez rapidement à la mort du poisson touché. De mon point de vue, je ne la qualifierai pas de "maladie de peau" mais plutôt d'infection mortelle.
Annie RAMPON le 01/06/20
Bonjour,
merci Pierre. est ce que cette mycose fait suite à une morsure, à une éraflure ou est ce une "maladie de la peau"?
Pierre NOËL le 31/05/20
Bonsoir,
çà ressemble à une mycose due à un "champignon" du type Saprolegnia.