Jean-Pascal QUOD le 09/09/16
Bonjour, les mollusques Naticidae fabriquent ce type de ponte agglomérée de sable (ici à Bora Bora, Polynésie). Est il possible à partir de la ponte d'identifier l'espèce concernée ? Merci de vos réponses éventuelles, cordialement.
Jean-Pascal QUOD le 12/09/16
bonjour Pierre, merci pour cett réponse. j'ai suggèré à la personne de mener une investigation en bordure littorale à marée basse et de nuit pour mieux observer ce qui s'y passe. Peut etre des images a suivre si cela fonctionne.
Pierre NOËL le 09/09/16
Bonsoir,
sauf erreur de ma part, je crois qu'au-moins 5 genres de Naticidae sont représentés en Polynésie française (Mammilla, Naticarius, Notocochlis, Polinices, Tectonatica) avec sans doute une bonne quinzaine d'espèces. Leurs pontes sont à priori un peu différentes les unes des autres mais il n'est pas certain qu'il y ait des études précises sur qui appartient à qui. Le meilleur moyen de savoir est de surprendre la maman à côté de sa ponte en plongée, ou d'obtenir la ponte en aquarium, ce qui est rarement le cas.
Ici, les pontes photographiées sont très jolies et ont peut-être été générées par 2 espèces distinctes (?) [une grande à gauche et une plus petite à droite]. J'ai peut-être pas assez cherché mais je n'ai pas trouvé de réponse pour l'espèce.