poisson mystère rivière Martinique

poisson mystère rivière Martinique
poisson mystère rivière Martinique
  • Lieu de prise de vue : Rivière du nord de la martinique
  • Date de prise de vue : 02/09/2014
  • Nom du photographe : Philippe Capot
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/poisson-mystere-riviere-Martinique2

Réf : 12812

Philippe Capot le 03/09/14

Bonjour j'ai pêché puis relaché ce poisson dans une rivière de la Martinique, à au moins deux km en amont de l'embouchure. Il ressemble beaucoup à une gorette grise (Haemulon parra) mais que faisait-elle ici ? Elle était en compagnie de plusieurs autres individus.
0

le 25/07/18

Bonjour

C'est un poisson typique de la région ?

0

Philippe Capot le 16/09/14

Pomadasys crocro ... j'ai finalement eu la réponse via un ichtyologue averti (Mr Arnaud Filleul, qu'il soit ici remercié). C'est une espèce proche des gorettes, mais qui vit en eau douce, dans le bassin caribéen. Elle n'est pas répertoriée dans la liste "officielle" des poissons d'eau douce de la Martinique, qui passe donc de 22 espèces à 23 !

Edit APR Pomadasys crocro (Cuvier, 1830) Bravo Philippe  !
0

Philippe Capot le 11/09/14

En effet le "loup des caraïbes" (pour sa dénomination commerciale) est massivement produit dans le coin et il s'échappe parfois des élevages. Mais ce n'est pas lui : la queue est échancrée (et pas ronde) et le nez n'est pas busqué comme pour le loup des caraïbes. Je pense qu'il s'agit bien de la gorette grise, même s'il est très étonnant de la trouver en eau douce et si en amont, je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'une espèce non répertoriée ! Je précise que ce poisson ne figure pas dans l'atlas des poissons d'eau douce de la Martinique (qui répertorie pourtant les espèces euryhalines comme le tarpon ou le snook), et que je n'ai trouvé encore aucun spécialiste qui puisse me répondre ! 
Je posterai d'autres photos dès que possible.
0

Thomas CHANGEUX le 10/09/14

Et si c'était simplement une ombrine ocelée très abondante dans les élevages de Martinique.
http://www.sypagua.com/elevage-aquaculture/ombrine-sciaenops-ocellatus.html
"L’ombrine est une espèce euryhaline qui peut supporter de fortes variations de salinité ( de 0 à 40 pmille). La survie en eau douce n’est possible que si la dureté de l’eau dépasse 100mg de Ca++/l."
0

Philippe Capot le 09/09/14

Il s'agit de la rivière du Carbet, et j'ai pu observer ces poissons assez haut en amont, y compris au dessus de seuils relativement conséquents. Ils partagent le même milieu que Agonostomus monticola, et sont, en effet, en pleine forme. L'eau est très douce, je m'y suis baigner, je n'ai pas l'impression qu'elle soit très minérale. Mystère toujours ...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 06/09/14

Très très curieux !
En effet ce poisson ressemble terriblement à Haemulon parra, y compris les bandes plus sombres sur le pédoncule caudal. Mais que fait-il ici (ils, puisqu'il y avait une joyeuse petite bande) apparemment en pleine forme et pas du tout gêné par l'eau douce ?
Les juvéniles sont capables de fréquenter les mangroves, mais tout de même, je n'ai jamais entendu parler de gorettes en eau douce et il faut bien qu'il ait remonté l'embouchure.
Eh bien, peut-être que l'eau n'est pas si douce que ça. 2 km à l'intérieur des terres dans le Nord Martinique, c'est quand même bien près du volcan, non ? (Quelle rivière, au fait ?) Il pourrait y avoir un fort taux de minéraux dissous localement, supportable par un rein de poisson ???
Ma langue au chat...

Nos partenaires