Isabelle DROUET le 02/03/20
Bonjour
Pouvez vous m'aider à identifier ce poisson ?
Merci
Cordialement
Isabelle Drouet
François LIBERT le 04/03/20
Pardon Isabelle, loin de moi l'idée de t'ignorer, je n'avais pas vu ton message => avec plaisir :)
François LIBERT le 04/03/20
Bonsoir Zeineb
Je ne sais pas sur quoi Fishbase s'appuie, et c'est la raison pour laquelle ce n'est pas ma source d'information favorite pour les identifications. La révision que j'ai citée indique bien les zones de répartition actuellement reconnues pour les différentes espèces : le Catalog of Fishes, qui contrairement à Fishbase cite toutes les références existantes, confirme qu'aucune n'est venue contredire les informations qui y figurent.
La biogéographie est d'une importance primordiale dans l'identification des espèces, et en l'occurrence les différences anatomiques et autres passent au second plan puisque leur répartition permet de les séparer sans s'en préoccuper. Mais si tu tiens à les utiliser, encore une fois la révision te donnera les éléments nécessaires - et effectivement la taille du pédoncule caudal est l'un des critères pour séparer taylori et ulvarum. Mais à mon avis c'est vouloir se faire du mal que de privilégier la morphologie quand on a la chance d'avoir une séparation géographique aussi nette ;)
Francois
Isabelle DROUET le 03/03/20
merci François
Zeineb ALHAIDARI le 03/03/20
Merci. Sur Fishbase, B. ulvarum est distribué également en Indonésie, et la plupart des photos du web sont prises justement à Lembeh, c'est ce qui m'a posé problème parce que les critères morphologiques de différenciation ne me paraissent pas évidents (mais je ne suis pas experte...)
François LIBERT le 03/03/20
Bonsoir,
Les deux photos représentent Brachaluteres taylori. B. ulvarum est une espèce japonaise, et la troisième et dernière espèce de la région, B. jacksonianus, est australienne. Il existe une quatrième espèce endémique de mer Rouge, B. fahaqa.
Le genre a été révisé en 1985.
Francois
Zeineb ALHAIDARI le 02/03/20
Bonjour,
Je propose Brachaluteres. Pour l'espèce, je dirais ulvarum, mais j'ai beaucoup de mal à le distinguer de taylori ("épaisseur du pédoncule caudal", ça ne me parait pas vraiment évident...). J'en profite pour demander, s'il y a un connaisseur, l'espèce de celui que j'ai photographié à Lembeh en 2018. Merci d'avance.