Fred n'avait pas tort : voici les infos communiquées par Serge DALLOT, spécialiste du plancton :
"probablement Corolla calceola (Verrill, 1880), un pseudothécosome, identifié en suivant la spécialiste française Janine Rampal. Les diagnoses dans ETI sont mauvaises, les espèces mises en synonymie dans WORMS non justifiées"
Oui, vraiment intriguant... Par élimination ce n'est ni un cnidaire, ni un cténaire. Il reste l'hypothèse Thaliacés, à cause de la structure interne qui évoque un nucléus de salpe, mais aucune trace de siphons. L'hypothèse que je privilégierais : un gastéropode pélagique...
C'est une photo intéressante, intriguante... Il est d'autant plus dommage de ne pas avoir d'éléments complémentaires pour aider à sa détermination.
Est-il possible d'avoir des infos de taille, de mouvements, de profondeur ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).