Rozenn Gildas le 14/08/09
BonjourMarina Poddubetskaia le 17/08/09
Gaetan,
à partir du moment où on ajoute un "cf" à nom latin cela n'a plus aucune base scientifique valide.
Mais ton exemple est fort intéressant et il me permet de comprendre comment tu es arrivé à un rapprochement entre P. laingensis et cet animal (espèces visuellement fort différentes).
Pour ceux qui ont perdu le fil, la discussion tourne autour de 3 espèces suivantes :
- PL = Pseudoceros laingensis (exemple sur http://www.sulawesiseaslugs.com/html/flatworms/pseudoceros-laingensis-01.html)
- PcL = une espèce probablement non décrite baptisée Pseudoceros cf. laingensis : voir le lien de Gaetan puis en bas de la page des liens vers 6 photos
- PcI = l'animal qu'on cherche à identifier ici, et que j'ai baptisé Pseudoceros cf. indicus, car il ressemble à P. indicus mais avec des différences notables
1. Gaetan part du principe que PcI ressemble à PcL et c'est là l'erreur.
Je suis quasiment certaine que ce sont 2 espèces différentes. PcL a des nombreuses taches sur la partie sombre que PcI n'a pas. Et ces taches sont un élément trop constant (selon les 6 exemples présentés) pour les classer dans le registre de variabilité.
2. Gaetan me demande si l'identification de PcL est fausse. En fait, la présence de "cf" montre que cette espèce n'est pas clairement identifiée.
3. Est-ce que PcL pourrait être PL ? Oui, même si je pencherais pour une espèce à part entière.
La seule différence entre PL et PcL et la présence de la zone foncée au centre. Et c'est un caractère qui fait partie du registre de variabilité.
Pour ceux qui sont perdus, prennons l'exemple extrême de Pseudoceros leptostichus, une espèce fort variable qui
- peut être uniformément claire sans aucune zone foncée au centre et avec une ligne jaune médiane quâsiment invisible (je n'ai pas trouvé d'exemple sur le web)
- peut avoir une simple ligne médiane jaune : http://www.julianrocks.net/flatworms/PseudocerosLeptostichus.html
- peut avoir une zone foncée au centre, plus ou moins étendue : http://www.poppe-images.com/images/image_info.php?picid=912271
Conclusion : même si c'est peu probable, PcL pourraît être PL. Donc le gestionnaire du site en question n'est pas dans l'erreur.
PcI a deux niveaux de différence par rapport à PL tel qu'il est connu aujourd'hui : zone sombre et absence de taches. Je ne pense vraiment pas qu'ils puissent être de la même espèce, même si l'erreur zéro n'existe pas :-)
Marina
Anne PROUZET le 17/08/09
Bonjour Gaëtan,White G.A. le 17/08/09
Merci Marina
Donc les références a Pseudoceros-cf-laingensis sur le lien suivant serais incorrect ?
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.starfish.ch/Fotos/worms-Wuermer/plathelminthes-Plattwurm/Pseudoceros-cf-laingensis1.jpg&imgrefurl=http://www.starfish.ch/register-i/index-P.html&usg=__xZstsQzn_TvRzmCE3wtxVi8RiCM=&h=450&w=600&sz=63&hl=fr&start=4&tbnid=FYrM6BV3-LE1pM:&tbnh=101&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DPseudoceros%2Blaingensis%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
Gaetan.
Marina Poddubetskaia le 15/08/09
Je ne sais pas ce que tu entends par Pseudoceros cf. laingensis.Marina Poddubetskaia le 14/08/09
Avec les vers plats il est souvent plus facile de dire ce qu'ils ne sont pas. Celui-ci n'est pas un P. goslineri, c'est sûr.