Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ovni3
Réf :
2995
TOUSSAINT le 02/07/09
"objet" flottant entre 2 eaux de 5 cm de diamètre, une "tête" de 15 cm de long et des flagelles de 75 cm environ l'organisme semblait se laisser porter par le courant
Je te renvoie à la fiche : ;-) "Au centre de cette couronne de dactylozoïdes (les espèces de "doigts" transparents à rosés) s'enracine la partie du nectosome qui accueille d'autres polypes en une touffe claire diversement longue et fournie (la couleur verte est ici un artefact. C'est plutot jaunâtre dans la réalité). Certains individus sont chargés de l'alimentation (gastrozoïdes*), d'autres de la pêche des proies grâce à des filaments urticants ramifiés (recouverts de nématocystes*) sur lesquels apparaissent parfois des petits points blancs. D'autres individus encore (les gonozoïdes*) permettent la reproduction. Physophora hydrostatica traîne cet ensemble de cormidies plus ou moins dans son sillage selon son activité de chasse mais l'organisme peut rétracter ces éléments à l'abri des tentacules des dactylozoïdes.
Sur la photo, le physophore n'a rien retracté et c'est vrai que c'est spectaculaire... Toussaint, faut que j'te parle ! (en MP ;-)
C'est un siphonophore. Probablement le physophore vahiné Physophora hydrostatica (avec de longs filaments pêcheurs déployés !!) A vérifier sur la fiche DORIS (y a tout sur ce site, c'est dingue !!) Et c'est normal qu'il se laisse porter par le courant, c'est un organisme planctonique (meme si ce que tu appelles la "tete" est composé de polypes en forme de petites clochettes qui pulsent un peu pour la direction...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).