Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ophiure17
Réf :
9737
Agnès Paquet le 06/11/12
Pas de doute sur l'ophiure, mais je ne trouve pas sur votre site laquelle. Débusquée en soulevant une pierre sur sol de galet, il y en avait plusieurs. Merci.
A la vue de la longueur des piquants, de leur orientation et de l'habitat dans lequel l'individu fut trouvé, il sagit du genre Ophiothrix. L'espèce fragilis est l'espèce se rapprochant le plus de l'individu photographié par rapport au nombre de piquants sur les bras. Les bras peuvent avoir des tailles différentes car ils peuvent être sectionnés et par la suite repousser (comme la queue des lézards)
Réf de l'image : Les invertébrés marins du golfe de Gascogne à la Manche orientale / MARTIN Jocelyne, 2011, France - Edition Quae
J'avais vu cette espèce, mais la forme du disque central ne correspond pas aux photos proposées. De plus, même si la photo permet mal de les distinguer, les segments ne sont pas semblables, et donc il n'y a pas le même nombre d'épines sur chaque segment. Cette autre photo sera peut-être utile. Merci déjà pour cette réponse.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).