oeuf d'une grande spere transparante ou pas?

oeuf d'une grande spere transparante ou pas?
oeuf d'une grande spere transparante ou pas?
  • Lieu de prise de vue : plage à djerba à coté de l'hotel radisson
  • Date de prise de vue : 03 mars 2012
  • Nom du photographe : bianchi jerome
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/oeuf-d-une-grande-spere-transparante-ou-pas2

Réf : 8356

bianchi jerome le 15/03/12

après avoir lu ds le numero subaqua mars avril 2012, l'appel à signalement pour la grande sphere transparante, je me demande si cette sphere gélatineuse que j'ai pris en photo (car intrigué de ce que çà pouvait etre), n'en est pas une ??En effet cela ressemble vraiment à la desription mais en plus petit (environ 7cm de diametre)
0

Serge Dallot le 16/03/12

Je ne crois pas. Cet "objet-ci" est translucide, alors que les GST sont bien transparentes avec la structure axiale colorée interne toujours bien visible.
Il me fait penser à un tonneau vide de Phronima sedentaria (un crustacé amphipode hypéride planctonique assez fréquent), forum n° 2263. Dans ce cas il devait exister deux larges ouvertures circulaires en positions opposées. Cependant les tonneaux (tunique de salpe ou de pyrosome façonnée par le crustacé, la femelle y élève ses larves) ne sont jamais aussi "gros", 2-3 cm maximum !La publication de référence est celle-ci : http://phlaval1.free.fr/ref/Laval-JEMBE-1978-v33.pdfEcrite (en anglais) par le spécialiste français des hypérides, Philippe Laval, ancien de l'observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer.
Toujours se souvenir qu'il faut prendre des photos sous différents angles, surtout avec les objets énigmatiques !

Nos partenaires