notata ?

notata ?
notata ?
  • Lieu de prise de vue : Tombant du Vengeur / Baie de Cannes / Nocturne / 23m
  • Date de prise de vue : 24/08/2018
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/notata-37744

Réf : 37744

Vincent TASSY

Vincent TASSY le 27/10/18

Bon, j'en suis rendu au point où je reconnais même plus les rascasses :D

Celle là, je me rappelle que quand je l'ai vue sous l'eau, elle m'a direct fait une drôle d'impression ... mais elle s'est planquée au fond d'une faille et j'ai pas pû bien l'observer ...
Je la trouve trop bien peignée et "lisse" pour Scorpaena notata y compris au niveau des lambeaux supra oculaires ... Pas les marqueurs de maderensis ...

Je vois pas ce que ça pourrait être d'autre donc probablement notata mais par acquis de conscience, je la soumets à votre jugement ;)

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 02/11/18

Si aucun signalement n'a été réalisé récemment, il semble bien que cette observation constitue une première pour les côtes françaises. En effet, l'espèce n'est pas citée dans la liste des poissons marins de France par Béarez et al. (2017). Pour rendre toute sa valeur à la photo et à l'observation perspicace de Vincent ainsi qu'au partage de l'information.

Béarez, P., Pruvost, P., Feunteun, E., Iglesias, S., Francour, P., Causse, R., De Mazières, J., Tercerie, S. and Bailly, N. 2017, Checklist of the marine fishes from France. Cybium, 41(4): 351-371.

Alain-Pierre SITTLER
1

Alain-Pierre SITTLER le 02/11/18

C'est fait pour la nouvelle fiche, Jean-Jacques. :-)
in : DORIS, 02/11/2018 : Scorpaenodes arenai Torchio, 1962, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4804

Merci à tous et, comme souvent, bien vu, Roberto !

Jean-Jacques RIUTORT
1

Jean-Jacques RIUTORT le 01/11/18

Bonsoir,

C'est Roberto qui a raison. Cet individu correspond en tout point à Scorpaenodes arenai. Je connaissais la présence de cette espèce en Méditerranée mais ne l'ayant jamais rencontrée, je l'avais complètement oubliée. Il y avait donc bien quelque chose qui ne collait pas avec le profil allongé de la tête et qui n'était pas un artéfact... Vincent avait tout de suite vu que c'était une espèce qui différait des classiques. Belle rencontre. Une nouvelle fiche à créer.

Vincent TASSY
0

Vincent TASSY le 01/11/18

Effectivement ça ressemble à la photo qu'on trouve sur fishbase !

https://www.fishbase.de/summary/Scorpaenodes-arena...

Roberto PILLON
1

Roberto PILLON le 01/11/18

A mon avis il est une rare photo de Scorpaenodes arenai.

Vincent TASSY
0

Vincent TASSY le 01/11/18

Merci !

0

Julien RENOULT le 29/10/18

Bonsoir, Jean-Jacques,

merci pour ces précisions.

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 29/10/18

Bonsoir Julien,

Désolé pour le malentendu, je ne faisais pas allusion à une confusion propre aux plongeurs mais sous entendais cela de manière très générale. Ma formation et mes activités me conduisent à élargir le spectre des observateurs au-delà du plongeur et à être parfois hors du cadre de DORIS.

L'observation en plongée, pour Scorpaena loppei, ça reste possible (à partir de 50 mètres), pour S. elongata, à l'air, ça risque franchement de coincer quelque peu ... (80 à 100 mètres dans le meilleur des cas !). Pour certains corailleurs peut être, mais ils n'ont pas trop le temps de s'attarder à ces "détails".

0

Julien RENOULT le 28/10/18

Bonsoir. Notata pour moi aussi.

Votre message Jean-Jacques m'interpelle. Vous signifiez que S. elongata passerait inaperçue. Connaissez-vous des données de cette espèce dans la zone accessible aux plongeurs (à l'air)? Si oui ca m'intéresse grandement. Pareil pour S. loppei.

Jean-Jacques RIUTORT
1

Jean-Jacques RIUTORT le 28/10/18

Bonjour,

Soyez rassuré, la détermination des rascasses n'est pas toujours évidente et peux poser problème bien que certaines espèces soient très communes. Comme souvent, la coloration n'est pas un critère de détermination fiable. L'aspect des lambeaux cutanés varie également, notamment entre certains juvéniles et adultes.

De nombreux critères propres à S. maderensis sont en effet absents. Mais il n'est pas évident de retrouver tous les critères propres aux autres espèces notamment en raison de l'angle du poisson sur la photo qui tend à renforcer l'impression d'allongement et masque la présence de crêtes osseuses et de sillon sur et en arrière de la tête. La position repliée de la dorsale ne permet pas non plus d'apporter d'élément aidant à la détermination.

S'il est aisé d'éliminer les deux grandes rascasses, Scorpaena scrofa et S. elongata, (souvent confondues), il reste quatre candidates potentielles: Scorpaena porcus, S. notata, S. maderensis et S. loppei.

Les critères visibles et les biotopes propres à ces espèces plaident, à mon avis, pour S. notata qui ne présente pas toujours de tâche noire sur la dorsale et de tâches blanches sur le corps. Peut être d'autres avis ?


Nos partenaires