???

???
???
  • Lieu de prise de vue : Figuerolles, La ciotat, 10m, Nuit
  • Date de prise de vue : 29/05/2010
  • Nom du photographe : Oriol TORRENTS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/node_96240

Réf : 4755

Oriol TORRENTS

Oriol TORRENTS le 30/05/10

Periclemenes ou Palaemon?
Oriol TORRENTS
0

Oriol TORRENTS le 01/06/10

Merci Pierre pour cet cours sur les cromatophores!

Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 31/05/10

Pour l'heure de la plongée de nuit, on n'a rarement le choix. Il n'y a que la "Dream team" qui plonge du bord qui peut faire des miracles (et en fait d'ailleurs). Ou bien reéditer les 24h de la bio qui ont eu cours en Midi-Pyrénées il y a quelques années.

Christian COUDRE
0

Christian COUDRE le 31/05/10

Merci Pierre pour ton petit cours... fantastique !
je pourrais te lire des heures durant. 
merci
 
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 31/05/10

Bonjour Christian,
La réponse à ta question est un peu une réponse de normand : oui et non. Il faut regarder la pigmentation qui reste dans les mues (exuvies) des crevettes. Celle-là ne change pas en fonction du jour et de la nuit, et pour cause ! Par ailleurs, ces changements de coloration sont produits par les hormones pigmentaires issues en grande part les glandes du sinus (en quelque sorte l'équivalent de notre hypophyse + épiphyse + hypothalamus), lesquelles se trouvent dans les pédoncules oculaires. Or ces hormones qui circulent via l'hémolymphe n'agissent pas tout à fait simultanément dans l'organisme. Les tissus épidermiques "centraux" sont plus rapides à réagir, et les chromatophores des épidermes périphériques (bout des pinces par exemple) sont les plus lents à manifester ce changement de coloration. Par ailleurs, il existe des chromatophores plus "paresseux" que les autres (avec une machinerie interne assurant la migration pigmentaire: microfilaments et microtubules moins développée).
Pour toutes ces raisons,  les changements de couleur nycthéméraux sont progressifs et non uniformes au crépuscule et à l'aube. Avec un peu d'habitude, on peut donc lire l'heure (solaire) sur le dos des crevettes ! Il y a ici et là sur le site Doris, des photos de crevettes présentant des colorations intermédiaires entre la livrée diurne typique et nocturne typique. Sans doute que les photographes préfèrent plonger juste après la tombée de la nuit (vers 22 à 23 h), et pas entre minuit et 3 heures du matin ! Regardez par exemple les photos Doris de Palaemon xiphias (bout de la queue rouge ou non), Palaemon serratus, (lignes du corps), Hippolyte inermis (avant et arrière de l'animal), les différentes Processa (chromatophores de l'abdomen) etc.
Christian COUDRE
0

Christian COUDRE le 31/05/10

Bonjour Pierre,
pattes ert pinces peuvent ausssi être complètement dépigmentées ?
merci pour l'info

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 30/05/10

C'est bien une Pericilmenes, peut-être Periclimenes amethysteus mais sans certitude. En effet, la nuit, les pigments des chromatophores blancs et roses se rétractent et la crevette devient presque complètement transparente. Je ne crois pas trop à Periclimenes scriptus, de silhouette plus fine ; ce pourrait être une Periclimenes aegylios, également assez commune en Méditerranée sur les côtes de Provence, mais on ne voit pas assez bien la disposition en "V" des chromatophores sur l'abdomen pour pouvoir se prononcer. Je ne me souviens plus si l'anémone hôte peut aider à l'identification spécifique de la crevette. Il me semble qu'il n'y a pas de spécificité très stricte.
Pour plus d'informations sur les changements de colorations nycthéméraux des Periclimenes, voir :
Noël P.Y., 1983, Observations sur la pigmentation et la physiologie chromatique de Periclimenes amethysteus (Crustacea, Caridea), Can. J. Zool., 61, 153-162.
Oriol TORRENTS
0

Oriol TORRENTS le 30/05/10

merci Christian!
et le petit dessin en V blanc bordé de rouge peut-être absent parfois? un jeune peut-être?

merci encore,

Oriol
Christian COUDRE
0

Christian COUDRE le 30/05/10

Salut Oriol,
Logiquement Periclemenes et je pense à P.scriptus.
amitiés

Nos partenaires