C'est vrai que nous avons encore plein de choses à apprendre... apprendre à voir aussi ! Puisque doute il semblerait y avoir, ne peut-on se trouver face à une variété d'Himanthale ???
Je me suis demandé du coup si une méduse Chrysaora pouvait avoir une face interne d'ombrelle de ce type ...? Suivez le lien pour voir la belle fiche DORIS rédigée par Ginette ALLARD avec des photos de Méditerranée :Chrysaora hysoscella
En ce qui concerne la "fixation" au substrat, on peut observer parfois des méduses "en épave" capturées par les filaments d'une anémone de mer... encore une piste à exploiter ?
La photo que propose Vincent est effectivement très ressemblante. Pour la "fixation" au substrat (visible par transparence dans le partie centrale), on peut supposer un "effet ventouse". Problème : cette méduse n'est pas signalée en Méditerranée et nous n'en avons jamais vu.
Au premier coup d'œil sur la photo j'ai pensé immédiatement à une ombrelle de méduse Cyanea, elle est souvent réticulée (mais avec moins de relief "boursouflé" en son centre toutefois). Suivez le lien pour voir la fiche DORIS (voir photo 7) :Cyanea lamarcki
Mais comme le texte mentionne une fixation au substrat, alors là ???
Je laisse la place aux autres intervenants, qu'un éclair de génie les guide :-)
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).