Jean-Francois SILLIERE le 02/06/20
Dans le jardin nous avons énormément de lombrics, vers bien connus qui se noient lorsqu’ils sont dans l’eau.
Au potager, j’ai des citernes pour arroser (genre poubelles en plastique) que je remplis d’eau de pluie.
Cette année, voici que je trouve au fond de deux de celles-ci remplies d’eau, des vers qui nagent (cf photos).
Plusieurs questions se posent:
- qu’est-ce que ces vers ?
- à priori ils vivent dans l’eau, donc comment sont-ils arrivés là alors que c’est de l’eau de pluie et qu’il n’y a pas de lien avec un lac, une rivière,..?
- sont-ils dangereux ?
Sylvain NIVALYS le 05/06/20
Bonjour !
Il y a plus d'espèces d'oligochètes aquatiques que de lombric.
Certaines espèces ont des cycles complexes et leurs oeufs peuvent être entrainés par ruissellement. A mon sens, il y a forcément contamination par de la faune externe aux citernes.
.
Jean-Francois SILLIERE le 04/06/20
Je précise qu'ils ont vécu plusieurs jours au fond des citernes (un mètre de profondeur) en étant très actifs. Et ceci dans plusieurs citernes distantes d'une dizaine de mètres. Donc le hasard est vraiment incompréhensible.
Jean-Jacques RIUTORT le 03/06/20
Bonjour,
Je ne suis pas du tout spécialiste des vers, mais l'aspect général me fait penser à un Lumbricidae. Le corps semble bien rond et annelé. Cela ressemble fortement au vers utilisé en compostage ou élevé en lombriculture : Eisinia foetida. Cependant, à ma connaissance cette espèce (comme les espèces voisines) ne vit pas dans l'eau au cours de son cycle. Comme vous évoquez un jardin, ne pourrait il pas s'agir d'individus "fugueurs", échappés d'un composteur, arrivés dans votre réservoir par hasard !
C'est juste une piste, la vérité est peut être toute autre.