Etienne GUITTON le 03/12/23
Bonjour,
dans le cadre de l'élaboration de la fiche DORIS de Monotaxis heterodon, Philippe Bourjon m'a fait demander une confirmation de l'identification de ce poisson à Ron Fricke, au vu de l'absence officielle de Monotaxis heterodon en Polynésie Française malgré déjà + 20 observations photographiques déjà références sur iNaturalist.
Voici sa réponse:
Hi Etienne:
Yes, I can confirm the identity as Monotaxis heterodon. This is a new record from French Polynesia, that should be published.
To mention it in Eschmeyer's Catalog of Fishes, it would have to be published in a peer-reviewed paper.
With bes wishes,
Ron
C'est donc bien Monotaxis heterodon. On attendra la citation de sa présence en PF dans une publication scientifique pour l'officialisation.
Maurice PARMANTIER le 02/05/21
Bonjour,
J'ai regarde les photos que j'ai fait ce matin au Cap la Houssaye de Monotaxis juvenile et il s'agit bien de grandoculis comme sur la photo de la plage de l'Hermitage (photo 1)
D'apres Allen Reef Fishes of the East Indies vol 2 p 501 le grandoculis juvenile a une barre sombre qui traverse l'oeil et les bandes sombres se prolongent sur la dorsale
Etienne GUITTON le 15/04/21
Bonjour,
oui, perso je suis pour valider la présence des 2 espèces sur l'ensemble de la Polynésie Française, j'ai plein de photo en divers endroits de l'archipel pour les 2. Merci de vos lumières
André MAGNE le 13/04/21
Bonsoir,
Etienne as-tu remarqué que sur le site fishbase et sur d'autres sources également, il est indiqué pour Monotaxis heterodon une distribution sur la large (très large) zone Pacifique Indo-ouest. Les îles Tuamotu ne feraient-elles pas partie? Et puis sur fishbase figure une photo de Brent Tibatts d'un Monotaxis heterodon. Elle a été prise aux Samoa américaines... à quelques kilomètres (près de 2400, de la rigolade) de la tienne. Est-ce que la photo sur le site validerait la présence de Monotaxis heterodon dans cette large zone Pacifique?
Norbert VERNEAU le 13/04/21
Plus de précisions :
http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvel...
http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvel...
Ce que je retiens est que la seule différence en rayons des nageoires et écaillure est le nombre de lignes d'écailles entre la ligne latérale et l'origine de la nageoire anale : 13,5 pour grandoculis versus 12,5 pour heterodon. Reste à avoir de bonnes images !
Norbert VERNEAU le 13/04/21
Re !
Je suis d'accord, à mon avis une révision s'impose. Mais l'ID par la coloration n'est pas évidente, par contre il me semble que heterodon POURRAIT avoir une rangée d'écailles en moins au-dessus de la ligne latérale (4 écailles contre 5 pour grandoculis). Mais ça non plus ne colle pas à 100% avec les images du net, et il faut des images de bonne qualité.
Vivement une révision !
Etienne GUITTON le 13/04/21
Oui Norbert c'est ce que j'aurais dit, et pour moi mes poissons sont les même que les tiens...
Mais il y a un gros hic: ni catalog of fishes ni fishebase ne répertorient Monotaxis heterodon en Polynésie Française... donc je ne saisi pas bien les caractères permettant de distinguer sans trop hésiter les 2 espèces, d'où mon appel à l'aide.
Norbert VERNEAU le 13/04/21
Bonjour !
depuis le dernier post à ce sujet, j'ai fais de l'exploration, non pas sous-marine (en ce moment c'est pô évident) mais dans mes archives mahoraises.
J'ai sorti toutes mes images de Monotaxis, et j'ai classé deux d'entre elles en M. heterodon sur les critères des bandes blanches perdurant chez l’adulte ne dépassant pas les deux écailles de largeur, et par la coloration jaune orangé de la caudale.
Je dirais donc heterodon pour tes images.