Merci Jean-Pierre. J'ai bien le livre de la Lifras... mais je n'avais pas "osé" lui donner cette identification! La Chrysaora me paraissait plus grande (voir dimension du livre) et de couleur différente. La couleur varie-t-elle en fonction de ce qu'elle mange, ou des algues en symbiose, ou...?
D'après le livre, la mienne est sans doute "une" jeune, donc un mâle...
Mille mercis pour l'info sur l'évolution de la répartition, très intéressante.
Apparemment, elle est maintenant présente dans le Grevelingenmeer. En 1998, au moment de l'impression du livre sur la Zélande, elle n'était signalée que dans l'Oosterschelde.
C'est certainement un des résultats de la politique de maintenir ouverte la connexion vers la Mer du Nord afin d'améliorer la biodiversité du Grevelingenmeer.
Il s'agit d'une méduse rayonnée. Elle est également documentée dans le bouquin spécifique à la Zélande : Sheridan R., Massin C., 1998, GUIDE DE LA FAUNE ET FLORE SOUS-MARINES DE ZÉLANDE, commission scientifique LIFRAS, 320p.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).