Alain-Pierre SITTLER
le 18/02/10
Bonsoir Emmanuelle,
Ta question est pertinente mais la réponse semble beaucoup moins évidente. Car les auteurs ne semblent pas du tout d'accord sur l'existance des deux especes commes espèces séparées. Rudman semble avoir décidé en 1990 que c'etait la meme espèce quelle que soit la provenance (Indo-Pacifique) car tout correspondait sauf la ligne blanche. D'autres (et Debelius s'en est surement inspiré) pensent que ce sont deux espèces séparees, au point meme de les mettre dans des genres séparés (avec des occurences indo-pacifiques pour l'une et seulement en mer de Chine pour l'autre). Et j'ai pas encore regardé ce qu'en disent les autres chercheurs influents... Bref, ca me semble compliqué de te repondre ici, sur ce cliché.
Pour tout dire, je ne sais meme pas si on peut estimer que ton espece appartient assuremment à l'une des deux espèces car je ne reconnais vraiment ses rhinophores nulle part.
Peut-etre d'autres avis de la part de gens s'etant penché plus avant sur ces espèces exotiques ou ayant une bibliothèque différente ? Peut-etre me fourvoie-je et la clef est chez quelqu'un ?