pas de doute pour l'id. c'est Thysanozoon brochii Pour ce qui est de la ponte, c'est sans doute plus des restes de capsules ovigères, probablement d'un poisson, mais là pour savoir duquel, c'est plus difficille. Sans doute un peu gros pour un Lepadogaster, mais ...? La présence de 3 spécimens sur ces restes, ne doit pas être un hasard. Pas de certitude non plus sur le fait qu'il se nourrisse de ces restes. En tout cas il semble que nous ne soyons pas au bout de nos surprises avec ce vers plat, qui avait déjà été remarqué pour avoir la "faculté" de partir à la nage en pleine eau et de nuit selon des trajectoires plus ou moins verticales cf message 5411
Il nous faut d'abord tanter d'identifier ces jolis vers plats. La présence de ce qui semble être des papilles érigées, me fait penser à Thysanozoon brocchii (Risso, 1818), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=367 ?
Un recadrage sur le plus net des individus aiderait à confirmer l'ID de l'espèce.
Si l'hypothèse de Thysanozoon brocchii est confortée, je ne peux que reproduire ce que l'auteur de la fiche DORIS a noté sur la fiche : se nourrit d'Ectoproctes (bryozoaires), ou de spongiaires qui se situent sous les pierres.
Amitiés
Fred
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).