joue contre joue

joue contre joue
joue contre joue
  • Lieu de prise de vue : Lembeh (Indonésie), 13 m
  • Date de prise de vue : 03/12/2012
  • Nom du photographe : Véronique LAMARE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/joue-contre-joue6

Réf : 9975

Véronique LAMARE

Véronique LAMARE le 27/12/12

J'ai vu plusieurs Diodontidés, ici a priori Diodon literosus, et apparentés accompagnés joue contre joue par ce juvénile. Je pensais au début à une carangue mais n'ai rien trouvé d'approchant. Le plus ressemblant de mes recherches est Seriola rivoliana à cause de la barre sur l'œil. Votre avis ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 23/08/17

Bon et celui là c'est quelle espèce ? C. armata ? G. speciosus ? ou autre ?

G. speciosus juvénile à l'air d'avoir les lobes de la caudale noirs ...

  • Lieu de prise de vue : Lembeh, indonésie, 10 m de nuit
  • Date de prise de vue : 10/07/2017
  • Agrandir l'image
<p>Bon et celui là c'est quelle espèce ? C. armata ? G. speciosus ? ou autre ?</p><p>G. speciosus juvénile à l'air d'avoir les lobes de la caudale...
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 13/01/13

Justement, je leur ai demandé de vérifier l'identification et ils m'ont répondu que suite à ma demande, ils l'avaient fait et qu'ils confirment. Bien sur, ils peuvent se tromper.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 13/01/13

Comme Sylvain, je partage ses doutes sur l'identification du juvénile "shadow" sur Fishbase. Ces photos sont en attente de confirmation de l'id. si je comprend bien la mention identification preliminary

Je vote donc pour Carangoides armatus juv.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 10/01/13

Bonsoir,

Je ne suis pas spécialiste mais là j'ai quand même un très gros doute.

Toutes les photos sur le net montrent des juvéniles de la carangue jaune ayant une couleur jaune fluo et des bandes noires. Mais surtout, pas une photo de juvéniles, et c'est pas ce qui manque sur le net, ne montre un poisson au corps assez rond comme sur la photo. Ils ont tous le corps allongé comme l'adulte.

Franchement, si on regarde les photos sur le net de Carangoides armatus les juvéniles ressemblent comme 2 gouttes d'eau à la photo de ce post ....
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 10/01/13

J'ai écrit à Fishbase et la réponse est : OUI, c'est bien la carangue jaune juvénile qui n'est pas forcément jaune pétard, et les bandes transversales peuvent être estompées. Sur les photos additionnelles, ils ont rajouté " Juvenile (shadowing behaviour) 
Je vais proposer cette photo pour compléter la fiche DORIS.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 27/12/12

Le problème revient à savoir qui a pas mis le bon nom sur sa photo? Sur Fishbase, les photos de Carangoides armatus ne sont pas bien ressemblantes. Et je suis d'accord pour dire que la sosie dans les photos de juvéniles de Gnathanodon speciosus ne ressemblent pas à ce à quoi on peut s'attendre. Mais comment savoir qui a raison ? Faut écrire à Fishbase ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 27/12/12

En plus, normalement les juvéniles de Gnathanodon speciosus sont normalement plus allongés que ça et surtout, il sont jaunes pétants avec des lignes noires très foncées.
0

TINEKE le 27/12/12

Je pense Diodon holocanthus/Freckled porcipinefish...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 27/12/12

Pour la carangue, cette photo ressemble bien à la tienne ....
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 27/12/12

Les diodons, c'est vraiment pas mes copains, je les confonds toujours. Pour celui-là Sylvain doit avoir raison. Pour la carangue, je ne suis pas d'accord. Si les photos additionnelles de Fishbase sont mises au bon endroit, la confusion n'est plus possible, et il s'agit bien de la carangue jaune.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 27/12/12

Vous êtes sur que c'est pas plutôt Diodon holocanthus ? Chez D. liturosus, les taches noires sont nettement bordées de blanc normalement.

Pour son copain, je pense à Carangoides armatus ...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/12/12

oui, en effet !!

beaucoup de choses y sont: comportement (cf. ici, image au dessus des timbres), la double nageoire dorsale, les fines rayures dorso-ventrales et celle oblique et plus marquée traversant l'oeil, chez les jeunes
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 27/12/12

En passant en revue les carangues indonésiennes de Fishbase, je suis tombée sur une photo équivalente dans les photos additionnelles pas encore confirmées pour la carangue jaune Gnathanodon speciosus. Ce serait donc un juvénile de cette espèce, bien que peu resemblant avec ceux qui sont sur la fiche DORIS. 
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/12/12

sorry! faute de frappe Ulua
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/12/12

Pour le carangidé, regarde du côté du genre Ula.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 27/12/12

oui pour Diodon literosus

non pour Seriola rivoliana, un carangidé également cependant

Nos partenaires