inconnu au pied d'une comatule ?

inconnu au pied d'une comatule ?
inconnu au pied d'une comatule ?
  • Lieu de prise de vue : Dominique site de Condo Profondeur 16m
  • Date de prise de vue : 28/10/2010
  • Nom du photographe : COMPIN Philippe
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/inconnu-au-pied-d-une-comatule2

Réf : 6084

COMPIN philippe le 19/12/10

au cours des plongées en Dominique on rencontre assez couramment des comatules dorées (Davidaster rubiginosa)
mais j'ai du mal à identifier ce qui se trouve au pied de celle-ci peut être une sorte de corail mou

Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 04/01/11

Je dirais la même chose que Philippe !Merci a DORIS, à ceux qui ont eux cette géniale idée, et à tous ses participants...et à tous les liens que ce forum m'a permis de faire. meilleurs voeux à tous.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 03/01/11

Merci pour ces mots aimables !  Je te souhaite de continuer à parcourir ce Forum avec autant de plaisir...d 'y participer.. d'y répondre... et qui sait jusqu'où cela pourra te mener ?
:)
Philippe COMPIN
0

Philippe COMPIN le 01/01/11

Anne, Romain,

Merci à vous deux pour avoir consacré un peu de votre temps en cette période de fêtes et me permettre d'en apprendre un  peu plus sur ces anémones.
DORIS est décidément un site passionnant, non seulement un site de référence mais aussi un formidable espace de dialogue au travers du Forum "Photo mystère" dont on a du mal à s'extraire quand on commence à le parcourir. Bonne année à vous deux.
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 27/12/10

Désolée, je n'en sais pas plus que Romain, nous avons les mêmes sources d'information !
Pour en savoir plus il faut faire la fiche...

Tout ce que je peux préciser, c'est que les pseudo-tentacules (fourchus, déployés de jour) contiennent des zooxanthelles (d'où les colorations diverses) et aussi des batteries de nématocystes (les "boutons" bleuâtres). Les tentacules visibles de nuit portent aussi des nématocystes (petites taches blanchâtres) mais pas ou peu de zooxanthelles, d'où leur aspect translucide. Les deux piquent très fort !

Comme toutes ces anémones à tentacules spécialisés (Discosoma, Actinostella, Phymanthus..) on peut supposer que les tentacules "de jour" sont plutôt dédiés à la photosynthèse et les tentacules de nuit à la prédation.
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 27/12/10

Bonjour, 
Anne PROUZET sera beaucoup plus pertinente que moi sur ce sujet.
Ce que je peux te répondre : Le terme utilisé de pseudotentacules et celui donnée par un livre de référence que nous utilisons en caraïbes  1999; P. Humann; "Invertébrés coralliens : identification"; Ed.PLB;  319p). Si je me souviens bien il précisait que ce type de "tentacules" ne sont visibles plutôt que la nuit quand l'anémone chasse de façon plus agressive.Nos observations pour l'instant ne le confirme pas.Ce type de tentacule est en général caché sous les rameaux formés par les autres "tentacules". Je les ais observé une seule fois sorties.Mais pour les apercevoir c'est facile il suffit de créer un petit courant d'eau. Les grandes tentacules en forme de rameau se rétractes et l'on aperçoit ces tentacules. Elles sont très très urticantes....Elles se situent autour de l'orifice digestif. Plus fines, plus petites, facilement rétractiles et plus urticantes, elles permettent donc d'amener avec plus d'efficacité la nourriture à l'orifice buccale.Je n'en sais pas plus que ces observations.
Il existe en Martinique une autre espèce qui  présente des tentacules cachées en temps normal c'est l'anémone des sables (Actinostella flosculifera). VOIR PHOTO jointe
Je ne suis pas capable là où je suis actuellement de t'aider plus.


Bonnes observations !
  • Lieu de prise de vue : Martinique, 3m
  • Date de prise de vue : 2008-01-01 00:00:00
  • Nom du photographe : FERRY Romain
  • Agrandir l'image
Bonjour, <br />Anne PROUZET sera beaucoup plus pertinente que moi sur ce sujet.<br />Ce que je peux te répondre : Le terme utilisé de pseudotentacu...
Philippe COMPIN
0

Philippe COMPIN le 26/12/10

Merci Romain pour ce complément et pour le lien avec les nombreuses photos de cette anémone en particulier celle présentant les vraies tentacules (c'est la seule que j'ai vu pour le moment)  cette particularité amène deux questions:
1- Quel rôle particulier jouent les pseudo-tentacules par rapport aux vraies ?
2- Y a-t-il d'autres espèces possédant des pseudo-tentacules ?
Romain (OCEANvironnement) FERRY
0

Romain (OCEANvironnement) FERRY le 20/12/10

Bonsoir, Oui apparemment deux phénotypes pour une même espèce.voir ici nos observations en Martinique.(Attention très urticante si on la touche d'un peu trop près !)
0

COMPIN Philippe le 19/12/10

J'avais bien fait une tenative de recherche côté anémones pas très convaincu à cause de l'aspect ramifié et je n'avais rien trouvé de ressemblant. Maintenant avec le nom, c'est devenu plus facile voir (ici)
Merci Anne

Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 19/12/10

Il s'agit certainement des "faux tentacules" d'une anémone à rameaux (Lebrunia danae), ici d'une couleur assez inhabituelle !

Edit APR mise à jour du lien vers la fiche en ligne
0

COMPIN Philippe le 19/12/10

voici la vue générale
voici la vue générale

Nos partenaires