Joel BROBECKER le 29/12/24
Bonjour,
Voici un jeune poisson qui a attiré mon attention à cause de son museau jaune presque fluo. On ne le voit pas très bien sur cette photo, mais la nageoire caudale a une bande translucide jaune orangée à sa base et se termine par une partie translucide. Au niveau taille, il doit faire environ 2-3 centimètres, je dirais.
Je pense à un juvénile de Thalassoma trilobatum, principalement à cause des motifs sur le corps qui me rappellent ceux de la femelle. Est-ce que ça paraît correct ?
Merci!
Joel BROBECKER le 17/02/25
Merci pour ton aide, Daniel. Je suis toujours impressionne par toute l'aide que l'on peut trouver ici. Merci a encore a tous!
Daniel ROY le 16/02/25
Bonjour
Après étude des photos et comparaison des espèces de la Réunion citées dans le Guide des poissons de l'océan Indien et de la mer Rouge sur Internet , je pense que les 2 premières pourraient correspondre à un perroquet à menton bleu juvénile - Scarus prasiognathos.
https://www.fishbase.se/summary/4971
https://fishesofaustralia.net.au/home/species/928
https://www.monaconatureencyclopedia.com/scarus-pr...
https://reeflifesurvey.com/species/scarus-prasiogn...
https://www.inaturalist.org/taxa/112159-Scarus-pra...
Joel BROBECKER le 16/02/25
Voici enfin la photo d’un individu au stade le plus avancé de ceux que j’ai pu apercevoir aujourd’hui. J’ai pu photographier un autre individu dont les motifs étaient à mi-chemin entre l’individu de mon poste précédent et celui que je vous partage avec cette réponse.
Nous avons une belle vue sur le bec, qui évoque très fortement un poisson-perroquet. Et vu le corps sombre avec quelques écailles claires, au début, j’ai pensé au Scarus falcipinnis ou au Chlorurus sordidus. Mais je n’y mettrait même pas un seul ongle de ma main au feu…
Qu’en pensez-vous?
PS: On ne le voit pas sur cette photo car j’ai extrait juste cet individu, mais dans la photo originale, le poisson est proche d’un corail branchu dans lequel on aperçoit deux très jeunes individus. Je dirais 1-2 cm au plus!
Merci bien!
Joel BROBECKER le 16/02/25
Bonjour!
J’ai eu la chance aujourd’hui de croiser plusieurs individus qui je le pense sont de la même espèce et dont les photos sont d’un peu meilleure qualité. La ou c’est intéressant je pense, c’est que les individus étaient à des stades d’avancement différents…
Voici un individu qui est à un stade légèrement plus avancé. Jusqu'à présent, ça reste très similaire à l'individu sur ma première photo. Pas forcement de quoi donner des idées, mais j’espère sincèrement que la suivante sera déterminante!
A tout de suite .