François LIBERT le 30/06/20
Merci Bernard, avec plaisir si je suis dans les environs :)
Bernard PERRIER le 30/06/20
Merci bien, de toute ces recherches et aide precieuse pour avoir aider a repertorier ce poisson. Au cas que vous venez a Maurice, faite signe, on ira faire une plongee ou plusieurs plongee et apres un bon cafe ou apero dependant de l'heure. Bien entendu vos amies sont les bienvenues.
François LIBERT le 28/06/20
Ronald Fricke a confirmé qu'il s'agit bien de la livrée juvénile (mais plus âgée que celle figurant sur la page de Reef Life Survey) de Scolopsis frenatus.
Et pour lever toute ambiguïté, la seule autre espèce du genre à Maurice est S. aurata, chez qui la bande jaune traverse l'oeil au lieu d'effleurer le dessus comme ici.
François LIBERT le 28/06/20
Bonjour Bernard
Pas mal - moi j'aurais dit que rien d'autre ne ressemblait non plus, à part le bleu et la bande jaune ;)
Mais le moins qu'on puisse dire est que les Nemipteridae changent énormément au fil de leur croissance, et que ce ne serait pas une grosse surprise que cette tache soit transitoire. Par ailleurs S. frenatus est la seule espèce reportée par Ronald Fricke dans sa dernière checklist des espèces de la Réunion (2009), ce qui soutiendrait mon hypothèse. Mais comme quelques autres espèces sont référencées dans le Catalog of Fishes, j'ai quand même demandé à Ronald Fricke son avis.
Francois
Bernard PERRIER le 28/06/20
Bonjour Francois,
Merci, mais il ne ressemble pas trop, na pas le point noir sur la queue.
François LIBERT le 28/06/20
Bonsoir Bernard,
C'est un juvénile ou subadulte de Nemipteridae. Dans cette zone je pencherais pour Scolopsis frenatus, mais c'est difficile d'être sûr car l'espèce est peu documentée. Cette page montre le juvénile et l'adulte, votre poisson se situerait entre les deux.
Francois