identification ?

identification ?
identification ?
  • Lieu de prise de vue : Martinique, les trois ilets
  • Date de prise de vue : février 2016
  • Nom du photographe : Correction de DORIS pour erreur sur cette image : Polynésien, Moorea , décembre 2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/identification-22753

Réf : 22753

Michel KOLAR

Michel KOLAR le 25/01/17

Un juvénile ? et de quelle espèce, si vous avez une idée...merci

Michel KOLAR
0

Michel KOLAR le 25/01/17

Et mea-culpa Polynésien, Moorea , décembre 2016 ....

Michel KOLAR
0

Michel KOLAR le 25/01/17

OK , je vais faire plus attention aux classement de mes photos.

François LIBERT
0

François LIBERT le 25/01/17

Bonsoir Michel

J'aurais pu te faire la même réponse que la dernière fois, mais il se trouve que tu as photographié un patron de coloration que je n'ai pas dans mon album des labres ^^

Par ailleurs il n'y a pas de fiche pour cette espèce précise sur DORIS, et pas non plus de photo de cette phase.... donc coilà (fin du suspens ;) il s'agiut de la phase initiale de Stethojulis bandanensis. Il y a tout de même sur le site une fiche proposée de l'espèce-soeur de l'Océan Indien, S. albovittata : comme ça tu sauras à quoi ressemble la phase terminale, à peu de choses près.

Par contre, là c'était facile mais ce n'est pas toujours le cas, il faut donc vraiment que tu fasses un effort d'organisation pour tes photos, parce que ce genre de labres est strictement Indo-Pacifique, il n'existe pas dans les Caraïbes ni même l'Atlantique. Cette photo vient donc vraisemblablement de Polynésie. Si elle vient de la Réunion, alors il s'agit de S. albovittata, et si elle vient de Bali il peut s'agir de l'un ou de l'autre car c'est là que leurs aires de répartition se chevauchent un peu. Et si la phase terminale est facile à distinguer, la phase initiale est quasiment identique chez les 2 espèces.

Nos partenaires