hyphydrus?

hyphydrus?
hyphydrus?
  • Date de prise de vue : 11/03/2013
  • Nom du photographe : Michèle Hache
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/hyphydrus

Réf : 10253

Michèle Hache le 11/03/13

bonjour,
trouvé aujourd'hui dans un petit ruisseau aux eaux vives. Mesure 8mm. Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve qu'il ressemble à un Hyphydrus?
0

michèle Hache le 17/03/13

d'accord, Dytique me suffira. Merci d'avoir cherché
Sandra SOHIER
0

Sandra SOHIER le 17/03/13

Ta photo prise du dessus me permet de conforter la famille des dytiques mais après avoir consulté ma biblio, je ne pourrais pas être plus précise. Avec les insectes, et surtout les coléoptères, c'est très difficile d'identifier un genre/espèce sur photo. S'il n'y a pas de ventouses (qui permet au mâle de tenir la femelle pendant l'accouplement) sur les pattes antérieures, il peut s'agir d'une femelle, d'autant plus que les élytres semblent avoir des stries, mais là non plus, à prendre avec des pincettes.Il semble qu'une bordure claire (jaune?) se dessine sur le bord des élytres et un peu sur le thorax, ce qui permet de penser à la famille des dytiques, mais ce n'est pas suffisamment précis pour déterminer le genre.L'habitat (mare, fossé, étang, rivière, altitude,ect) et l'endroit (sous un caillou, sur la végétation, dans le sable, ect) où tu l'a trouvé sont des indices à noter pour l'observation de ces petites bêtes.Enfin, on voit la bulle d'air au bout de l'abdomen.
0

michèle Hache le 15/03/13

pardon, j'ai oublié un truc : Agabus conspersus, d'après ce que j'ai lu, vit plutôt dans des eaux saumâtres ou proches du littoral. Là, ce n'est pas le cas, c'est plutôt l'eau d'un ruisseau alimenté par des sources (Ogeu) à 100 km de l'Atlantique. 
0

michèle Hache le 15/03/13

voici une photo pas terrible, pour une vue un peu plus de dessus. Il est plutôt rond qu'ovale. Pour la ventouse, pas de photo. Je ne suis pas assez bien équipée et il bougeait tout le temps.
Je pensais naïvement que le biotope suffirait à l'identifier.
Merci de votre aide en tout cas.
voici une photo pas terrible, pour une vue un peu plus de dessus. Il est plutôt rond qu'ovale. Pour la ventouse, pas de photo. Je ne suis pas assez...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 14/03/13

Agabus conspersus Marsham, dytiscidés

à confirmer

localisation géographique ?  voir ici
Sandra SOHIER
0

Sandra SOHIER le 14/03/13

Effectivement, une photo prise du dessus serait un atout pour l'identification + une photo de la patte antérieure. J'aimerais savoir s'il y a la présence d'une ventouse sur la patte antérieure ce qui affinerait la piste. A première vue, je penche pour la famille des dytiscidés (dytiques) qui comprend un grand nombre de genre.Merci
0

michèle Hache le 14/03/13

trouvé dans le Béarn, altitude 250m environ, piémont pyrénéen, dans un minuscule ruisseau vif. Je l'ai trouvé de nuit, il nageait autour d'un coussin d'algue brune accroché à un caillou. Se réfugiait dans l'algue en cas de dérangement (lumière).
Il respire avec la pointe de son abdomen, en se tenant la tête en bas. J'ai d'autres photos si besoin.
Sandra SOHIER
0

Sandra SOHIER le 12/03/13

Bonjour,Pouvez-vous préciser si c'était en altitude et dans quelle ville se situe le ruisseau? Etait-il planqué sous un caillou quand vous l'avez trouvé? Cela permet de mieux cibler les recherches.Merci

Nos partenaires