photo jointe prise sur le même secteur, je pense qu'il s'agit de la même espèce; les petites boules rosées sont -elles des gonothèques (elles sont blanches sur la photo référence)?
Lieu de prise de vue : Site du Chat, Cala Montjoi, Costa brava,Espagne
Bonsoir. Une jolie colonie de Sertularella... je dirais même S. mediterranea Hartlaub, 1901, car les tiges ne semblent pas ramifiées, voire très peu. Comme Fred l'a déjà remarqué, le spécimen est en pleine période de reproduction: de nombreuses gonothèques sont en effet visibles.
Oui il s'agit bien d'un hydraire, aucun doute, et en plus en pleine reproduction. Comme pour les éponges, il est très difficile et même risqué d'avancer un nom précis d'après une photo sans un examen microscopique de la structure de la thèque (exosquelette) et du cnidome (ensemble des cellules urticantes de la colonie). Je dirais qu'il s'agit peut-être du genre Antenella (voir La vie sous-marine en Méditerranée, page 68-69)... Horia, notre spécialiste, s'exprimera peut-être...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).