Rémi BERNARD le 21/04/21
Bonsoir,
j'ai rencontré ce ver sous un rocher sur l'estran à Etretat (76). Il mesure à peu près 7/8 cm de long pour environ 6 mm de large. Je pense à un Néréis multicolore mais sans certitude. Quelqu'un pourrait-il m'aider.
Merci d'avance
Rémi
Rémi BERNARD le 26/04/21
Bonsoir
merci Corine, les livres et le site sont intéressants et je continue à croire au Néréis Multicolore clairement coupé en deux, parce que leur queue est plus pointue en temps normal.
Merci Frédéric je comprends mieux ; comme ça je saurai, si j'en vois un autre je m'attarderai donc sur les cirres, les paragnathes et le proboscis. Finalement on ne pourra pas vérifier l'hypothèse du multicolore.
Merci encore à tous les deux
Rémi
Frédéric ZIEMSKI le 25/04/21
Bonsoir,
Il s'agit bien d'une annélide de la famille des Nereididiae, mais c'est impossible de déterminer l'espèce d'après vos photos, étant donné que la systématique de la famille est basée sur l'observation des parapodes mais aussi sur la présence/absence et la disposition et le type de denticules (les paragnathes) situées sur le proboscis de la bête...
Corine PICARD le 24/04/21
Bonjour !
Pour moi aussi il ressemble à un néréis, il doit être de la famille des nereididae. Après pour déterminer l’espèce, il faut observer ses parapodes et sa trompe à la loupe. Je pense qu'il est coupé en deux.
J'aime bien ce site, il y a beaucoup de photos de vers, ça peut aider : http://nature22.com/estran22/vers/annelides/anneli...
Et sinon il y a les livres de Pierre Fauvel qui date un peu mais qui sont supers :
https://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/P....
http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/P.F...
Bonne recherche !
Rémi BERNARD le 24/04/21
Bonjour
j'ai cherché mais toujours sans résultat, donc je me permet de faire remonter le post. Personne aurrai le nom de ce ver.
Merci