Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/equitation-araignee-sur-girelle2
Réf :
13005
Sebastien Galvagno le 21/10/14
Avez vous déjà vu ce comportement ? Apparement l'araignée se sert de la girelle pour passer d'un rocher à l'autre.
De loin, je pensais que la girelle avait une algue sur le dos. La girelle s'approchait et s'éloignait du rocher. J'ai pris plusieurs photos, es-ce pour ça qu'elle a fait plusieurs passage près du rocher, je ne sais pas. En tout cas, j'ai vu l'araignée sauter de la girelle sur le rocher.
Je propose une autre interprétation. J'imagine mal une proie potentielle comme cette petite araignée, sauter volontairement sur le dos d'un prédateur comme la girelle pour se faire véhiculer ! Je suppose que la girelle (ou les girelles, elles étaient peut-être en bande) a délogé l'araignée de sa cachette. Dans la mêlée, l'araignée s'est retrouvée "en l'air" et a atterri sur la girelle. Qu'elle ait saisi la première occasion pour retourner sur un support solide, par contre, j'y crois volontiers.
bonne observation marie-claude, je n'avais pas vu ce détail, mais a y réfléchir ça semble logique que l'araignée saute de la tête vers la queue si elle ne veux pas s'embrocher sur les rayons de la dorsale. et vu la vitesse de nage de la girelle
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).