cette fois après la confusion faites avec Gobius nigra, je pense que c'est bien Deltentosteus quadrimaculatus (mâle) et femelle... Si quelqu'un peut confirmer ? Merci d'avance, /Dominique
Après quelques recherches ce gobie n'est pas nouveau pour la France. Le Whitehead indique une répartition sur tout le littoral français. Une publication de Vacquier et al. parue en 2008 dans Cybium cite Deltentosteus quadrimaculatus dans les espèces échantillonnées dans le Golfe de Beauduc. Zander et Berg (1984) signalent cette espèce dans les eaux de Banyuls sur Mer. Et tout simplement le Louisy illustre cette espèce d'une photo prise à Nice! Ce poisson comme de nombreuses espèces de gobies est peut-être mal connu et/ou confondu avec d'autres espèces proches.
1. il faudrait demander à un spécialmiste des gobies méditerraanéens (Pascaline, t'es là ?) 2. si il es présent à Gibraltar et côte nord de la méditerranée ...
D'après FishBase, cette espèce de gobie (Deltentosteus quadrimaculatus) a été signalée de Gibraltar, Grèce, Turquie, Italie, Liban, Malte et Slovénie. Serait-ce le premier signalement pour la France ? Un ichtyologue patenté peut-il confirmer ?
Pour la photo N° 11854, il semble que ce soit aussi un mâle : 2 taches sur la première nageoire dorsale. L'angle de prise de vue ne montre pas très bien s'il y a ou non un premier rayon très long. Sur l'autre photo, il me semble difficile de trancher tant que les caractères distinctifs sont peu mis en évidence.
Merci pour cette confirmation. J'avais fait la confusion avec Gobius niger (et pas G.nigra bien sûr, j'ai du mal avec ce gobie) parce que certains specimens rencontrés sur la même zone ont 4 taches aussi mais beaucoup moins foncé et vu que les femelles de D.quadrimaculatus n'ont pas de dorsal très pointue, comme on le voit sur le second clichés... Autant je suis certain maintenant pour D.quadrimaculatus, autant j'ai toujours des doutes sur le specimen dont voici le cliché....
Après consultation du Louisy, je penche aussi pour un mâle de Deltentosteus quadrimaculatus (gobie à 4 taches). La photo met très bien en évidence la 1ère nageoire dorsale pointue, et la tache postérieure noire ainsi que le pédoncule caudal fin plus long que la 2e nageoire dorsale écarte la possibilité de Gobius niger.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).