Ton herbier a été bien utile car voici l'avis du spécialiste :
Cher Monsieur,
Je viens d’examiner l’échantillon envoyé. Il s’agit de Potamogeton berchtoldii Fieb..
Cette espèce est commune dans les lacs et étangs, parfois aussi dans les ruisseaux.
Caractéristiques : feuilles partant directement du nœud, non engainantes, stipule ouverte à la base. Nervure médiane étroite à la base, bordée de cavités aérifères, avec de chaque côté une seule nervure bien visible.
Bien cordialement
Guy Bouxin
On peut créer la fiche en proposée à la rédaction => Jean, pourrais-tu m’envoyer tes photos ?
la forme ressemble effectivement assez bien, mais sur le site que tu as indiqué, le filiforme est donné pour avoir une hauteur de 20-50 cm. Ceux que j'ai vu atteignaient les 2 m. Pectinatus semble mieux convenir...pour le moment.
En attendant, j'en ai mis à sécher dans le salon ;-)
Si tu n'es pas sûr : - fais un tas de photos (ensemble, détails des tiges, feuilles, fleurs, graines, ...) ; - fais un prélèvement qui te servira à faire un herbier : le mettre entre 2 feuilles de journal mises sous une pression de 2-3 kg pendant une semaine pour qu'il sèche, et me l'envoyer.
Je pourrais ainsi contacter un spécialise qui, je l'espère, lèvera le doute.
Si tu es sûr de l'identification (ce n'est absolument pas évident), envoie-moi les photos. Je serais ravi de pouvoir enfin créer cette fiche qui comblerait un trou (pour ne pas dire un gouffre) de la liste des espèces d'eau douce.
Je dirais probablement un potamot. Il y a un tas d'espèces possibles (sans oublier les hybrides) : potamot filiforme (P. filiformis), potalmot fluet (P. pusillus), potamot pectiné (P. pectinatus), ...
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).