ne pourrait-on aussi penser à un "champignon" ou une "moisissure" du genre Saprolegnia, un saprophyte qui se rencontre habituellement en eau douce sur divers organismes morts?
si l'on compare à ce qui se rencontre dans le monde salé, il semblerait que parfois la proximité de l'eau douce avec le reste du continent complique un peu les identifications
Après avoir cherché sous l'eau, je me suis tourné vers de l'aérien qui serait tombé à l'eau. Mon épouse m'a mis sur la bonne piste : fleur de saule. C'était la pleine saison il y a un mois.
en fait, et je m'aperçois que j'aurais dû le préciser, j'ai rencontré cet objet à plusieurs endroits. Voici une nouvelle photo que j'ai un peu forcée en netteté. Du coup, une moisissure répétitive parait peut être moins probable... La taille est de l'ordre du cm.
Bonjour, L'objet "blanchâtre" pourrait être une moisissure entourant par exemple un poisson en décomposition. C'est assez fréquent en lac d'observer cela. Danièle
Je me suis d'abord demandé si cela n'appartenait pas à la Chara (un bulbille) mais cela me semble fort gros pour cela.
Je vais contacter Gilles Bailly qui a rédigé un excellent "Guide illustré des Characées du nord-est de la France".
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).