j'ai du mal à déterminer de quel gastéropode il s'agit. Taille inférieure au cm. Avant qu'il ne se recroqueville pour la photo, apparaissaient ses antennes plutôt de section cylindrique qui semblaient différentes de celle des limnées qui sont plus aplaties.
Question subsidiaire: sur sa coquille apparaissent ce qui me semble être des oeufs. Pourrait il s'agir ce ceux laissés par une "compagne". Ils sont très difficiles à voir durant la plongée taille de l'ordre du mm et j'en avais vu sur une branche lors d'une précédente plongée (voir deuxième message en dessous)
Ce n'est pas un nérite, ça ressemble plus à un Lithoglyphus, tout y est: corps crémaux, antennes épaisses, coquille... Et les oeufs sont des oeufs de rissoïdés aussi, donc peut être les siens.
Voici d'autres photos prises lors de précédentes plongées. Il y a de fortes chance pour qu'il s'agisse du même type d'animal, sans oeuf mais avec des détails supplémentaires.
j'y avais un instant pensé mais c'est le terme "rivière" et le fait de la trouver ailleur qu'en eau courante qui m'a fait hésiter. Je pense retrouver le gastéropode qui n'est pas rare à cet endroit, pour les pontes c'est plus hypothétique. Pour la photo de la branche la t° était de 14° et 16° pour la photo de la nérite (c'est pratique l'ordi)
Cela ressemble beaucoup à la nérite des rivières. Y compris les pontes. Dans la fiche on dit qu'elles "sont pondues de mi-mai à mi-novembre, lorsque la température de l'eau atteint 10 °C." Or dans un autre post, tu m'as signalé que la température de l'eau dépassait 15 °C.
Ce serait bien d'avoir d'autres photos permettant de certifier cette identification. On aurait ainsi les photos de pontes qui manquent sur la fiche.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).