Pour la bestiole, les seules que j'ai remarquées avec 8 pattes sont des hydracariens dont la taille est bien plus petite et les pattes plus fines. Peut être un est ce un organisme terrestre tombé à l'eau mais en cette saison ça ne pullule pas vraiment autour du lac...
j'ai un temps pensé prélever mais c'était en fin de plongée et dans de l'eau un petit peu fraîche, mes mains n'étaient plus très coopératives ;-)
A voir cette nouvelle photo après celle-ci et celle-là, la piste "moisissures" (saprolegnia ?) semble se confirmer ...
Je sais que l'on peut compter sur toi pour faire un prélèvement et des photos au microscope => j'attends la suite avec impatience pour pouvoir créer la fiche.
Amitiés.
JP
PS : dans le même style d'organisme difficile, je vais peut-être recevoir des photos de stentor et on pourra aussi créer la fiche PS2 : on t'envoie le plus rapidement possible tes exemplaires du livre bio eau douce
Oui, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un organisme mort recouvert d'une épibiose..(moisissures ?) Dans ce cas difficile à déterminer.
4 paires de pattes : Arachnide....?
Au suivant !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).