Et bien sûr, les photos se sont multipliées => pas moins de 13 illustrations pour cette espèce rencontrée par presque tous les plongeurs mais inconnue de l'immense majorité (un de mes amis, chercheur à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, m'a avoué ne pas savoir à quoi cela ressemblait dans la nature).
Pour Jean : félicitations pour ton oeil de lynx et ton acharnement à découvrir ce que c'est. A quand la troisième ?
Mais Jean-Pierre, on sait même pas ce que c'est ! Et faire une fiche sur un truc qu'on n'a jamais vu c'est très inconfortable. Dès le début Jean a soupconné qu'il s'agissait d'un Vorticellidé (cf le titre du post), on n'est pas plus avancés.. et je n'ai rien sur le sujet, il faut bien repartir à zéro pour les recherches. Quant à mon érudition : joli mot et flatteur : ) , mais il s'agit d'une très mince couche de souvenirs vagues étalée sur une vaste tartine d'ignorance. Tout le monde sait bien que le beurre sert à masquer les trous de la tartine !
C'est que j'ai encore une file d'attente d'éponges et d'anémones antillaises, sans parler des crustacés, des oursins irréguliers et des ascidies ! Si t'es pas pressé...
Je viens de parcourir la superbe fiche que tu as rédigée sur le Zoothamnium niveum => vu que Jean nous a fourni des magnifiques photos et agrandissements, je te fais une proposition malhonnête : veux-tu rédiger la fiche ?
Stentor et Vorticelles : on est dans le même ordre de grandeur, j'ai dit Vorticellidae à cause du mouvement typique de rétraction sur le pédoncule et aussi la forme coloniale. On a déjà un Vorticellidae colonial sur DORIS, mais beaucoup plus discret que cette grosse boule !
Les images prises au microscope sont en effet très éclairantes.
Je n'ai pas grand chose comme documentation sur ces groupes taxonomiques => une question : d'autres groupes peuvent-ils être de bons candidats comme par exemple les Stentoridae (même si leur taille ne me semble pas correspondre) ?
Je suis tout à fait d'accord avec Anne. La forme des individus ne correspond pas aux bryozoaires mais aux Vorticellidae. En plus, les bryozoaires d'eau douce sont des animaux estivales.
voici une image qui m'avait échappé sur le moment. Je ne sais pas si elle permettra d'apporter plus d'infos. J'espère pouvoir avoir mieux lors de prochaines immersions
Ce serait peut-être le bryozoaire Plumatella repens. Aurais-tu des agrandissements ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).