Mais si les champignons produisant les micyeliums se sont installés sur des ormeaux morts; pourquoi les myceliums sont-ils si long ? pourquoi aller jusqu'à des zones apparemment sans aucun cadavre ? Pourquoi ne pas se limiter aux ormeaux eux mêmes ?
Quand on observe ce type de champignon c'est en général dans des anfractuosités où de la matière organique se décompose et où il n'y a que peu de renouvellement d'eau.
Je penche bcp plus pour un mycélium opportuniste se développant sur un cadavre d'ormeau et dans les environs que sur un pathogène de l'ormeau.
0
Julian ARANGUREN le 12/10/09
Il me semble d'ailleurs que ces filaments n'hesitent pas à s'étndre jusqu'à des fonds couverts d'algues calcaires et sur le substrat, en avant, et même très au fond de cet abri sous roche assez étroit et à vu d'oeil plutôt monospécifique. Ces mycéliums seraient t-ils issus de champignons pathogènes de l'ormeau ou serait qu'un simple epibionte comme un autre qui profite des conditions particulières de l'endroit pour se faire un peu de place ?
Très probablement du mycélium (des filaments) d'un champignon marin.
C'est pas terrible comme diagnostic pour les ormeaux
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).