Jean-Francois BROCHARD le 23/10/20
bonjour a tous
Nouveau sur ce forum et totalement néophyte en matière de coquillage je m'interrese aux différends coquillages que j'ai put trouvés dans des échantillons d'échange de sables...donc pardonnez par avance ma totale ignorance
le premier c2
Pierre NOËL le 01/11/20
Bonjour,
Oui, très belle observation bien géolocalisée. A ma connaissance, cette minuscule espèce (qui ne figure pas encore dans l’INPN) est mentionnée anciennement de Cap Breton dans les Landes, d’Agde dansl'Hérault, de Saint-Tropez dans le Var, de Menton + Nice dans les Alpes-Maritimes (Locard 1886), de Saint-Jean-de-Luz (Dautzenberg Ph.1894), de Corse (Locard et Caziot 1900) et enfin de Catalogne (Mars1965). Elle a donc été très peu signalée en France depuis un siècle au moins. En Méditerranée, elle se rencontrerait dans les rhizomes de posidonies et dans le coralligène ; elle peut descendre jusqu’à -1207m de profondeur en Atlantique (Locard 1898).Mérite-t-elle une fiche DORIS ?
Frédéric ZIEMSKI le 01/11/20
Bonjour,
Jolie observation d'une coquille (même vide !!) de Digitaria digitaria, un bivalve très peu observé et peu connu, aux rainures caractéristiques.