Stéphane ORES le 07/04/13
est il fréquent de voir de tels parasites sur une murène ?Benjamin GUICHARD le 09/04/13
On ne voit pas les petits yeux, mais est-ce que ça ne pourrait pas être des branchioures du genre Argulus ?White G.A. le 09/04/13
Interesant. Les parasites, Copepoda. ce trouve très souvent et en nombres sur les Muraenidae. Vu la grande taille et la forme, j’opterais pour Isopoda de type Anilocre, plus rare et quand on les observe, ce trouve plutôt a l’intérieur de la bouche des Gymnothorax. Pour ce qui est de la murène à taches jaunes, je ne pense pas que ce soit ni un Copepoda ou Isopoda.Pierre NOËL le 08/04/13
Bonsoir,
Je ne suis pas très doué pour les murènes tropicales. Celle-ci serait-elle :
LE BRIS Sylvain, ANDRÉ Frédéric, PÉAN Michel, in : DORIS, 20/2/2010 : Gymnothorax javanicus (Bleeker, 1859), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1564 ?
En ce qui concerne les crustacés parasites de murènes, j'a l'impression que les copépodes sont plus fréquents que les isopodes (voir ce lien1), comme mentionné sur la fiche de la murène à taches jaunes.
Je ne vois pas ce que peuvent être des isopodes ; assez atypique de les voir là car ils ressemblent davantage à une forme libre qu'à des parasites.
Enfin, dans le cas présent, les nettoyeurs (labre nettoyeur, crevettes nettoyeuses comme Lysmata amboinensis) n'ont pas fait leur travail correctement ! Grève des "éboueurs" ?
Edit APS : "lien 1" cassé ! Si Pierre retrouve la source...
Benoît GOUILLIEUX le 08/04/13
On dirait des isopodes de type AnilocreVincent MARAN le 07/04/13
Salut StéphaneStéphane ORES le 07/04/13
détail des crustacés