Bonsoir, çà y ressemble beaucoup. Le petit cœur sur la courbure de l'abdomen a l'air un peu plus rose. Les pattes sont moins blanches : le pigment blanc est rétracté dans les chromatophores : plongée en début de nuit ?
Bonsoir, avec cette nouvelle photo, on peut discerner des détails : - Très transparent - Pinces avec les "doigts" bleus et la "paume des mains" blanche - Abdomen avec marques ventrales sombres et blanches - Uropodes avec tache sombre + distribution Indo ouest pacifique et espèce assez commune. Photos sur le web pour comparer = lien1, lien2, lien3. Ceci évoque davantage Ancylomenes holthuisi (Bruce, 1969) [synonyme Periclimenesholthuisi]. Si c'est bien elle, elle est présente en Nouvelle Calédonie, et donc éligible à une fiche DORIS.
0
GERMAIN-BONNE Isabelle le 15/02/13
Voici L'espèce de crevette qui vivait sur Ancylomenes venustus (photo 10182) . Elles étaient facilement une dizaine sue cette anémone. Quel est son nom ? SVP / merci
Pour la crevette, d'ailleurs il y en a peut-être deux, il faut chercher au centre et bien regarder car elle est très transparente (jeunes ou mâles?) ; on ne voit guère que les pattes plutôt blanches, avec le bout des pinces sombres. Pour le nom, il faut chercher aussi ... semble-t-il du côté de Ancylomenes venustus, anciennement Periclimenes venustus. (voir ce post et celui-ci, et enfin ce dernier, vaguement sur le même thème, mais pas sur les même hôtes...).
Désolée, je ne vois pas la crevette. L'anémone pourrait être du genre Actinodendron, attention c'est très urticant !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).