Sylvain LE BRIS le 22/12/07
Dernière photo pour illustrer mon sujet sur ces crabes nageurs. Photo prise sous les projecteurs du bateau ...
Eliot RUIZ le 23/04/22
Ce phénomène très intriguant semble également se produire de manière sporadique chez au moins trois autres espèces de Portunidae, un peu partout sur le globe : Pleuroncodes planipes, Polybius henslowii et Euphylax dovii.
Ce papier rapporte une observation similaire à celles de Jean-Michel et Sylvain mais sur les îles Cocos (Costa Rica, Pacifique). Les auteurs pensent à un rassemblement précédent la reproduction (d'où le fait que les femelles n'ont pas d'œufs), dans des sites sableux peu profonds pour que les œufs puissent y être déposés.
Cependant, l'hypothèse de la reproduction seule n'explique a priori pas pourquoi les abondances paraissent très variables entre les observations, et pourquoi les agrégation massive dans des zones très touristiques (donc on ne les rates a priori pas) sont parfois espacées de plus de 10 ans.
Mon hypothèse est que ce phénomène se produit tous les ans, mais que les oscillations climatiques comme El Nino, l'intensité de la mousson ou autre modifient plus ou moins la circulation des courants que les crabes suivent, et ils se retrouvent donc plus ou moins dispersés ou regroupés en fonction des années.
On observe le même phénomène chez les méduses par exemple, avec des abondances dans les courants au large et en profondeur pas du tout corrélées à l'intensité des échouages sur les côtes. Ces derniers se produisent quant à eux quand par exemple quand un bras du courant ou un tourbillon se détache et se "crash" sur les côtes, avec les méduses qu'il contient.
Sylvain LE BRIS le 22/04/22
Bonjour,
Oui c'est bien comme Charybdis smithii qu'on avait fini par identifier cette espèce sur ce post
Jean-Michel ROUX le 22/04/22
Bonjour. le phénomène est annuel à Djibouti avec plus ou moins d'ampleur. J'apporte une petite correction: ce portunidae est plutôt Charybdis smithii.
Juste avant leur apparition en pleine eau, j'ai un jour constaté un immense regroupement sur le fond sableux (Ras Ero, 38 m). Je n'ai pas la dimension de ce regroupement, mais il était "infini" avec une visibilité de l'ordre de 10-12 m. Venant depuis la surface, je ne comprenais pas ce que je voyait sur le fond jusqu'à ce qu'ils commencent à s'enfuir en formant un rond de sable clair qui s'agrandissait au fur et à mesure de mon approche.
L'histoire de ces crabes est ensuite tragique car ils viennent d'eux même mourir sur les plages et finissent par former un liseré de marées hautes (qui pue!) et qui passe du rouge au rose en se dégradant au soleil.
Ils sont peu ou pas prédatés.
White G.A. le 02/12/08
Ces possible que de rassamblement de portunidae agreesif (P. convexus) soit observable a la monter des temperatures et baisse des courants Fev. a Mai a St Fernando, Sibuyan, Romblons, Philippines, ainsi que d'autres especes deja signaler autour de l'epave malfammee coulee en juin 2008. (Ci la zone n'est pas trop perturber par les travaux de salvaging en cours).Bruno CHANET le 27/11/08
image remontée pour infos et comparaisonPierre NOËL le 15/02/08
Pour avoir des commentaires sur ce phénomène, il faudrait contacter LA spécialiste française des crabes (en particulier des crabes tropicaux): Mme D. Guinot au Muséum (guinot @ mnhn.fr)Sylvain LE BRIS le 13/01/08
Je fais remonter ce sujet car je n'ai pas eu de réponse. Le crabe a été identifié comme Portunus convexus.Vincent MARAN le 23/12/07
Oui, c'est un cliché très original...