Quel est ce crabe ? Vu au fond d'une longue grotte, au plafond.
EditPN : Dromia personata = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Mort ? Comment ? Malade ou de vieillesse ? C'est bien peu probable. Un prédateur qui l'aurait laissé sur place intact sans le dépecer ? Un tel crabe mort attirerait invariablement des charognards et autres gourmands (poissons, pagures, gastéropodes, étoiles de mer...). Je pense plutôt à une exuvie (= une "mue"). La chose jaunâtre pourrait effectivement être une éponge, mais si c'est autre chose, la dromie a sans doute récupéré son bérêt avant de retourner sur sa roche préférée... En effet, on ne le répètera jamais assez, il faut sortir couvert, c'est bien connu chez les dromies, surtout en hiver.
Si la chose jaunâtre de forme ovale, à quelques centimètres derrière le crabe mort de Stéphane n'est pas un fragment de bivalve, c'est sans doute le reste de la "culotte" d'éponge que la dromie trimballait avec elle. J'ai trouvé des fragments d'éponges comme ça, où on voit en creux la forme du postérieur de la dromie et l'empreinte des dernières pattes !
Je pense qu'il s'agit d'une Dromie Velue (Dromia personata). On l'appelle aussi crabe béret car il transporte souvent une grosse éponge qui recouvre toute la carapace, formant une sorte de galette épaisse qui rappelle le béret basque... Autre signe de reconnaissance, alors que tout le corps est marron, couvert de poils, le bout des pinces est lisse et tout rose !
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).