Valerie AUBERT le 29/06/19
vu ce jour, en Manche, sur épave
dimension totale 6 ou 7 cm,
je pense à une espèce d'alcyon ou peut-être un bryozoaire, mais sans aucune certitude
merci de votre aide
Hervé BERNARD le 30/06/19
Belle observation et belle photo, il est en train de lécher l'un de ses doigts carrément rentré dans sa bouche !
Pour la "variété" (et on parlera plutôt d'espèce) pas facile à dire sur un juvénile, car c'est le cas sur ta seconde photo, mais oui pourquoi pas la même espèce : )
Valerie AUBERT le 30/06/19
D'accord
J'avais déjà observé des lèche-doigts en Bretagne (autre variété?), mais jamais à Dieppe, mais peut-être que je n'étais pas assez attentive ;)
Merci encore, bonne soirée
Hervé BERNARD le 30/06/19
Bonsoir Valérie,
Effectivement la symétrie à 10 branches n'est pas évidente d'après l'angle de ta photo et ces petites bêtes sont capables de se loger dans de très étroites anfractuosités !
Oui ta photo est un peu floue mais ne laisse guère de doute quant à l'éventuelle présence de lophopores ou polypes ! Il s'agit bien là des tentacules buccaux de ce Lèche-doigts de Lefèvre (Aslia lefevrii ) qui me parait être un très bon candidat :
ESNAULT Sylvain, LE GRANCHÉ Philippe in : DORIS, 26/05/2014 : Aslia lefevrii (Barrois, 1882), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/286
Bonne soirée
@+rv
Valerie AUBERT le 30/06/19
Merci Hervé. J'ai pensé à un lèche doigt mais ça me semble beaucoup plus arborescent, sans la symétrie à 10 branches et je ne pense pas qu'il y ait assez d'espace pour enfouir son corps...j'ai aussi l'impression que les zones blanches pourraient être des polypes ou des lophophores même si ma photo est un peu floue
Hervé BERNARD le 30/06/19
Bonjour Valérie,
Je pense qu'il faut regarder du côté des échinodermes...
Bon dimanche
@+rv