J'ai une autre explication : des mouillages permanents sont de plus en plus souvent installés, et ces poissons les affectionnent !
Voisi une photo récente qui a été prise à faible distance d'un poisson de la même espèce il me semble qui se tenait le long d'un de ces mouillages permanents.
La détermination Centrolophus niger a été confirmée par Patrick LOUISY.
Lieu de prise de vue : Sec du Langoustier, Porquerolles, 2 m
est-ce parce que les gens ont un oeil plus curieux ? et/ou savent les reconnaitre ? cela m'est arrivé souvent en plongée, de voir plus souvent des bestioles, après que j'ai appris à le reconnaitre ... ou alors, autre phénomène, biologique lié à cette espèce ? à son cycle biologique annuel ?
Je pense que t'a vue juste, mais ce qui m'intrigue c'est que ces derniers temps on en vois souvent, il y a 5 jours de cela j'en ai vue un poser sur un caisse à sardine à la pêcherie!! vous en pensez quoi?
il y a deja eu ce probleme avec les Centrolophidae, ici même et à plusieurs reprises, faites un recherche sur le site avec le "centrolophus".
cependant, ici j'aurais tendance à dire que cela en est un
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).