Marie-Claude SALLES le 28/07/17
Bonjour ! Je pense que les trois "choses" sur le piquet sont peut-être des "bulles" ( il y a un moustique sur celle de gauche ! ). Merci d'avance pour les propositions.
Marie-Claude SALLES le 01/08/17
Les coquilles sont portées au bord au milieu des feuilles de zostères naines en hiver, surtout. Il est donc difficile de situer leur origine exacte... Mais elles arrivent sur les plages d'Arès et d'Andernos, au moins.
Marie-Claude SALLES le 01/08/17
Bonjour ! Merci beaucoup. Au Bassin, il y a des "bulles" très ressemblantes, sans doute la même espèce ? On en trouve les coquilles vides en laisses de mer...
Benoit Gouillieux le 01/08/17
Je ne connais pas assez les opistobranches pour donner une idée du genre. Il faudrait avoir l'organisme sous les yeux pour voir la forme de la coquille (si il y a des côtés qui dépassent ...). Pour moi c'est opistobranches, après faut avoir l'avis d'un expert.
Je sais que sur le Lac d'Hossegor, j'ai trouvé uniquement Haminoe navicula, dont voilà une photo. La coloration n'est pas forcément un critère d'identification. Mais sur la photo on peut voir que l'extrémité droite a un côté un peu plus long
Marie-Claude SALLES le 28/07/17
suite... La fiche d'Haminoe donne seulement une photo... Sur "mes" bestioles une très fine coquille est bien visible ( comme celle d'Akera bullata ? ).
Marie-Claude SALLES le 28/07/17
Bonjour ! Je mis la photo en HD pour que chacun puisse la zoomer... ( mais il faut, je crois la télécharger )