bigorneau ?

bigorneau ?
bigorneau ?
  • Lieu de prise de vue : saint jean cap ferrat
  • Date de prise de vue : 17/02/2008
  • Nom du photographe : ronan boisard
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/bigorneau2

Réf : 8220

Ronan BOISARD le 05/02/12

Bonjour,

pourriez vous me dire de quel mollusque il s'agit ?
d'autre part, est ce que cette espèce cherche un trou dans la roche pour s'y mettre comme sur la photo ou et ce que ce sont eux qui creusent ces trous, qui semblent juste adaptés a leur taille ?

merci

ronan
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 11/02/12

Bonjour Pierre,

Merci pour toutes ces informations, et pour ton mail !
La fiche est à jour, et j'en ai profité pour y ajouter ce gros plan méditerranéen !

Bon week-end
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/02/12

Un cas d'école(s)...

Selon certaines sources, la distribution de cette espèce serait la suivante :
La littorine bleue est présente sur l'ensemble de la façade atlantique européenne et sur les côtes nord-africaines jusqu'en Mauritanie, aux îles du Cap Vert et aux Açores. Elle est présente également en mer du Nord, en Manche, en Méditerranée et en mer Noire. Toutefois elle semble absente au sud de la Norvège, au nord de la mer du Nord et sur les côtes anglaises de la Manche.
Cette distribution semble effectivement très particulière et bien difficile a expliquer sur le plan biologique. Alors ?

En y regardant de plus près, une école que l'on pourrait qualifier de franco-britannique, utilise l'orthographe Melarhaphe neritoides (incl. CLEMAM) et donne comme distribution la carte de gauche (ci-contre) (carte OBIS et la carte Eurobis).
Une autre école, que l'on pourrait qualifier de scandinavo-germanique, utilise l'orthographe Melaraphe neritoides et donne comme distribution la carte de droite (ci-contre).
Chacune de ces deux "écoles" semblent ignorer l'autre.
Ces deux cartes montrent des distributions complémentaires. Si on les conjugue (évidemment c'est la même espèce), il n'y a plus d'anomalie de distribution en Europe.
CQFD.

  • Lieu de prise de vue : copies d'écran web
  • Date de prise de vue : 2012-02-10 00:00:00
  • Nom du photographe : Eurobis & Marine species identification portal
  • Agrandir l'image
<strong>Un cas d'école(s)...</strong><br /><br />Selon certaines sources, la distribution de cette espèce serait la suivante : <br />La littorine b...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/02/12

Frédéric n'aura pas la main coupée. L'écologie fine et la taille correspondent bien à la littorine bleue, Melarhaphe neritoides, parfois orthographiée Melaraphe neritoides et anciennement désignée comme Littorina neritoides. C'est quasiment la seule "littorine" de nos rivages méditerranéens.

Maintenant, est ce que cette espèce cherche un trou dans la roche pour s'y mettre comme sur la photo ou et ce que ce sont eux qui creusent ces trous, qui semblent juste adaptés a leur taille ?
Je ne pense pas que cette espèce soit capable de creuser des trous. Elle apprécie particulièrement les fissures obscures et humides, les trous, voire à l'intérieur de balanes mortes. La retrouver dans ces mini cavités s'explique sans doute par le fait qu'elle y est moins attaquée par le haut des vagues et un peu plus à l'humidité.
0

Ronan BOISARD le 10/02/12

pour la taille, de mémoire (la photo commence a dater un peu et est trompeuse car prise au 105 macro) je dirais de l'ordre de 5mm à 1cm pour les plus gros
ils se trouvaient à la limite de l'eau certains au dessus d'autre au dessous (je dirais donc dans la zone des marées) sur un mur rocheux
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 05/02/12

Ma main à couper pour Melarhaphe neritoides...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 05/02/12

Quelle est la taille du "bigorneau" ?      2 ou 3 mm ?
Où se trouve-t-il ?      à la limite supérieure des vagues sur les rochers ?

Nos partenaires