Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/appat2
Réf :
10053
gosnik laurent le 14/01/13
nous avons pu observer plusieurs petits assemblages de la sorte. Une coquille de moule ouverte (et vide), attachée à un petit caillou. Il y en avait partout, et à toutes les profondeurs. Serait-ce des appâts pour une pêche particulière ?
à Marseille, des cadavres de moules lestés d'une pierre ... hum ... mais que fait la police ??
0
PIROLLI Christian le 20/01/13
Bonjour. Je me souviens en avoir vu beaucoup de similaires (le lien à la pierre étant fait d'une feuille nouée) sur les Sangihe et Donggala, Sulawesi N, Indonésie; Bira, Sulawesi S; aux Moluques; sur Bohol, Philippines; au Sabah, Borneo malais; et aux Perhentian, Malaisie continentale E. J'avais autrefois posé la question et on m'avait répondu que c'étaient en effet des appâts. Toutes ces régions étaient autrefois parcourues par les Bajaos, tribus nomades de la mer, mais je ne sais pas si ces techniques de pêche leur sont propres... Sur la photo de Laurent, la pierre et le lien semblent anciens... Est-ce qu'on sait si les pêcheurs marseillais utilisent toujours cette technique ? Amicalement à tous.
Salut Laurent, Oui, principalement daurades, daurades royales, sans doute pageots et autres du du même accabit. Je n'ai jamais vu ces appâts qu'en plongée vers Marseille. Je ne sais pas si ca se fait ailleurs.
APS, les poissons sont mes amis, je ne mange pas mes amis.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).