Un des tubes de cette éponge montre sur ta photo (à gauche) une bordure externe membraneuse. C'est à mon avis qu'elle est encore bien vivante, parce que je pense que sinon cette partie disparaîtrait en premier.
La couleur des éponges est variable en fonction des conditions de vie.
Une teinte verdâtre, comme ici, peut être souvent due à la présence de microalgues dans les tissus de l'éponge.
0
gosnik laurent le 07/02/11
je joins un aggrandissement j'ai visionné pas mal de photos sur le net, la forme des tubes est bien ressemblante à certaines espèces d'agelas. Mais cette couleur est-elle une particularité de cette espèce, ou se peut-il que cette éponge soit morte et en phase de décomposition, et que d'autres organismes viennent s'y fixer?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).