Désolé les Cyanos ce n'est pas ma spécialité. Leur systématique est complexe. Même les livres spécialisés ne sont pas tous d'accord sur les noms. N'oubliez pas que ce sont des Bacteries.
Existe-t-il un document de référence, accessible aux néophytes, qui montre sur photo (ou dessin) les différences à observer pour distinguer/comparer ces cyanobactéries ? En gros, si on prélève une bulle et qu'on la regarde à la loupe ou au microscope, comment faire la différence entre l'une ou l'autre espèce ? (sans acheter des bouquins spécialisés...)
un ptit tableau comparatif format A4 par exemple (ouh la la, je suis exigeant !... ;+))
Je confirme c'est bien une Cyanobactérie. Impossible d'aller plus loin.
0
laurence le 01/07/13
eh oui photo prise en Manche, aux Ecréhous, je n'avais pas de masque, j'ais pris la photo au pif....la forme me faisait penser à l'algue bulle mais cela ne collait pas avec la répartition géographique...merci pour ces renseignements!
Calothrix est aussi une cyanobactérie, qui appartient aussi aux Rivulariacées. On est au moins d'accord pour la famille. Je crains qu'on ne puisse pas aller beaucoup plus loin, sans un microscope !
cette petite bulle verte me fait penser à Calothrix crustacea. reste à savoir où tu l'as observée et si elle est présente dans cette zone. En tous cas, tout semble y être : roche couverte de balanes, une bernique qui se promène dans le coin... on est visiblement proche de la surface.
Mais bon, une confirmatiion serait bienvenue : les algues, c'est comme la salade, c'est pas mon fort... (par contre, des algues en salade, ou sur une crêpe, je ne dis jamais non !)
J'imagine que la photo a été prise en Manche (50) ? Je pense très fort à une cyanobactérie du genre Rivularia, probablement Rivularia bullata.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).