aide pour un sabot

aide pour un sabot
aide pour un sabot
  • Lieu de prise de vue : plage de Lège-Cap ferret
  • Date de prise de vue : 24/03/2022
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/aide-pour-un-sabot-63241

Réf : 63241

Marie-Claude SALLES

Marie-Claude SALLES le 24/03/22

Bonjour ! Ce matin, j'ai trouvé à l'océan, de nombreux "sabots de Vénus" vides et échoués. Comment les préparer pour les garder "intacts". Merci d'avance ! ( la photo est celle d'une physalie ! )

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 25/03/22

Bonjour ! Merci pour la proposition, mais j'espérais une méthode pour les préserver "à sec"... Mon message et la réponse ne sont pas visibles dans le forum, mais seulement en "page d'accueil", est-ce normal ?

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 25/03/22

Bonjour Marie-Claude

La matière cartilagineuse et transparente qui constitue le squelette du papillon de mer est une espèce de polymère qui emprisonne une grande quantité d'eau. Laisser un tel objet au sec l'amène à se déshydrater, il perd alors sa structure.

J'en conserve un depuis quelques années dans un flacon, bien fermé, avec un mélange d'eau de mer et d'alcool (proportions ?). Il semble s'être assez peu dégradé, et ce qui était impressionnant, surtout au début, c'est la quasi invisibilité de l'objet tant son indice de réfraction est proche de celui de l'eau !

Pour info :

COUDRE Christian, ZIEMSKI Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 22/01/2021 : Cymbulia peronii Blainville, 1818, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/735


Nos partenaires