Jean-Pierre COROLLA le 10/07/21
C'est la première fois que je croise ce nudibranche et je ne suis pas sûr de mon identification. Il était sur un lit d'algues en décomposition. Taille 2-3 cm.
Jean-Pierre COROLLA le 29/04/22
Merci Glenn.
Pour nos amis français, je joints une carte de l'ensemble du delta.
Comme on peut le constater, il se situe entre Anvers et Rotterdam. Deux très grands ports où arrivent des bateaux du monde entier et leur cargaisons d'espèces exotiques (clandestines ou non).
C'est aussi un haut lieu de la plongée. Il y a 10 ans, on y comptabilisait 1,5 millions de plongées par an (2 millions pour toute la France métropolitaine à la même époque).
Entre la parution de ce livre en 1998 et aujourd'hui, plus de 30 espèces exotiques observables en plongée, ont débarqué :
Sheridan R.,
Massin C., 1998,
GUIDE DE LA FAUNE ET FLORE SOUS-MARINES DE ZÉLANDE ,
commission scientifique LIFRAS, 320p.
Glenn BISCOP le 28/04/22
Quelques informations supplémentaires qui pourraient vous intéresser. Cette espèce a été observée pour la première fois dans le delta de l'Escaut en juin 2020. Aucune autre observation aux Pays-Bas en dehors du delta de l'Escaut. Elle est désormais observée régulièrement.
Pascal GIRARD le 28/04/22
Hello, j'aurais bien mis une pièce sur Doris verrucosa car il n'y a pas les points noirs mais il n'y a pas les gros tubercules autours des rhinophores, et au niveau de la tête et sur les bords, les verrues sont très petites et un peu allongées contrairement à D. verrucosa. Les verrues me semblent aussi globalement moins lisses.
Bref, je pense donc à Doris ocelligera :-)
Jean-Pierre COROLLA le 28/04/22
Sylvain,
Prends la peine de traduire la page du site néerlandais : https://www.blauwtipje.nl/Doris/ocelligera/
Il indique que :
Ils ont un excellent suivi des espèces sur leurs côtes et leurs informations sont, pour moi, prioritaires.
Sylvain LE BRIS le 28/04/22
Bonjour Jean -Pierre,
Je ne connais pas le site dont tu parles. Par contre je connais aussi une bonne référence avec le site du OPK opistobranquis. Sur ce site, D. ocelligera n'est pas signaler si haut en Europe et confirme la traille habituelle de 10 à 15 mm , max 25 mm (https://opistobranquis.info/en/guia/nudibranchia/d...) alors que D. verrucosa est au moins signalé jusqu'en Belgique et est beaucoup plus gros (https://opistobranquis.info/en/guia/nudibranchia/d...)
Combien mesurer ton individu, vu les algues en arrière plan je dirait au moins 3 -4 cm. De plus il a vraiment de très gros tubercules bien ronds et sans points noirs terminaux ... D'autres avis ?
Jean-Pierre COROLLA le 28/04/22
Bonjour Sylvain,
Par expérience, je prendrai très au sérieux les informations du site hollandais. Il est tenu par Peter van Bragt qui est une pointure. Il indique une taille maximum pour D. ocelligera de 45 mm.
J'ai pu à de nombreuses reprises constater la qualité des infos des sites bio des Pays-Bas.
Bien à toi.
Sylvain LE BRIS le 28/04/22
Bonjour,
D'après les fiches DORIS, y a plus de chances que ce soit D. verrucosa. D. ocelligera ne dépassant pas la Bretagne. Je vous rappelle aussi que D. ocelligera fait 15 mm max !!!!! Pour moi c'est D. verrucosa, surtout avec ces tubercules bien arrondis
Glenn BISCOP le 27/04/22
Jean-Pierre D'après un site Hollandais de biologie des limaces, il s'agirait de la Doris ocelligera (https://www.blauwtipje.nl/Animal/Details?id=91). Le D. verrucosa n'a pas encore été observé dans les eaux Hollandaises (Zeeland)
Jean-Pierre COROLLA le 11/07/21
Ou Doris ocelligera malgré l'absence de points noirs au bout des tubercules ?
BARRABES Michel, PODDUBETSKAIA OSSOKINE Marina, SITTLER Alain-Pierre, MÜLLER Yves
in : DORIS, 19/04/2021 : Doris ocelligera (Bergh, 1881), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1603
Hervé BERNARD le 10/07/21
Bonsoir Jean-Pierre,
Je penche plutôt pour Doris verrucosa
DELORME Sylvie, BORGES Jean-Philippe, MÜLLER Yves, LAMARE Véronique in : DORIS, 11/04/2021 : Doris verrucosa Linnaeus, 1758, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/934
Bonne soirée.
@+rv
Jean-Pierre COROLLA le 10/07/21
J'oubliais de préciser : il est capable de rétracter ses rhynophores et son panache branchial.