Bonjour, Cette sorte de voile blanchâtre était tendu comme prêt à se déchirer, sur une vingtaine de centimètres environ. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela peut être ? Merci d'avance. Anne.
Oui, Dominique a déjà photographié le phénomène (mais pas son auteur) voir ce post et d'autres (mot clé = Nicolea) n'y a plus qu'à trouver le tisseur en action et tirer son portrait...
Ah oui, c'est bien la forme classique du terrier de ver géant, et c'est bien sa façon de se rétracter prestissimo à l'intérieur ! Le molleton soyeux doit lui permettre de ne pas abîmer son précieux épiderme quand il doit se faufiler sous les blocs. Je crois que je vais arrêter l'auto-censure sur la fiche du ver géant, et y faire enfin figurer en clair nos informations sur ces terriers !
Merci Laurent et Anne.
0
Laurent HUBERT le 30/05/13
Cette photo est le même nid que celle précédente mais rapprocher, on y aperçoit la tête du ver. Au premier coup de flash il c'est terré ce qui me conforte dans le fait qu'il s'agisse de vers géant qui sont très sensible à la lumière.
Voici un nid d'un ver géant. Il a en effet une forme de tube. Il me semble aussi avoir deja vu ces toiles en forme plate pas très loin de l'entrée d'un nid (à confirmer) Celon moi il peut permètre au vers de ce protéger du substrat car le ver se déplace très vite et est assez fragile ou de repère soit visuel.
Je remarque tout de même que sur la photo présentée ici la nappe filamenteuse semble être plus ou moins à plat sur le substrat, et pas organisée en tube. Quant à la consistance, difficile à estimer sur photo :)
Nous sommes quelques-uns à croire très fortement à cette hypothèse (le ver a même été filmé entrant rapidement dans le tunnel) mais aucune preuve que cet animal soit responsable de la construction. Rien trouvé non plus dans la littérature concernant les facultés sécrétrices des Eunicidés.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).